Une journée dans la peau d’un recruteur

24H dans la peau d'un recruteur

Le chargé de développement RH est plus qu’un simple recruteur ! Véritable « développeur », il a pour mission de mettre en place, en relation avec le Directeur, la politique RH de l’établissement, en fonction de l’activité économique des entreprises adhérentes. En contact régulier avec les candidats, avec les salariés, mais également avec les responsables d’entreprises, le chargé de développement RH se caractérise par son sens de l’écoute, de l’anticipation, et sa maîtrise des techniques du recrutement. Vivez une journée type dans la peau d’un recruteur !

 


8H30 : Organisation d’une Session Collective de recrutement

Mme Leblanc, chargée de développement RH pour Alliance Emploi, leader du travail à temps partagé, organise ce matin-là une présentation du groupement d’employeurs pour une dizaine de candidats dont le profil a, au préalable, été validé par un premier entretien téléphonique. Au cours de cette présentation, elle répond aux questions des candidats sur le fonctionnement du groupement d’employeurs, mais elle organise également un certain nombre de tests de base (mathématique, adaptabilité, personnalité, représentation spatiale). A l’issue de la session collective, les candidats sont amenés à se positionner et remplissent un dossier de candidature.


10H : Entretien d’embauche Individuel

Après cette session collective, notre chargée de développement RH reçoit un candidat en entretien individuel. C’est l’occasion d’une discussion plus poussée sur son parcours, son profil, ses motivations. La chargée de développement RH juge des qualités, compétences, mais également de la personnalité du candidat qui sera ensuite proposé à l’entreprise.


11H : Visite d’une entreprise pour identifier les besoins de recrutement et anticiper les futures mises à disposition

Autre volet de la mission de chargé de développement RH : les relations avec les entreprises. Aujourd’hui, Mme Leblanc rencontre un représentant d’entreprise adhérente qui projette la mise à disposition d’un RH « à temps partagé ». Mme Leblanc va l’aider à définir plus précisément ses attentes, le profil du candidat recherché, les modalités de mise à disposition. Elle en profitera pour s’informer sur les salariés déjà mis à disposition dans l’entreprise : cette année la production de l’entreprise sera moins importante, et le nombre de salariés Alliance Emploi mis à disposition devrait être diminué. Le rôle de Mme Leblanc sera d’anticiper ces évolutions, et de travailler à l’élaboration d’un planning annuel de mise à disposition.


12H : Participation à une réunion de service

De retour dans l’agence, Mme Leblanc entre en réunion de service. Autour de la table, l’ensemble des salariés permanents du groupement d’employeurs se retrouvent. Sont évoquées les situations particulières de certains salariés : arrêts de travail, problèmes disciplinaires, questions diverses, mais également les futurs recrutements ou mises à dispositions.  La communication entre les différents membres de l’équipe est primordiale.


14H : Récolte, tri, analyse des candidatures spontanées, et création d’un profil de poste en vue de la diffusion d’une offre d’emploi

Suite au rendez-vous de ce matin, concernant la mise à disposition d’un RH « à temps partagé », Mme Leblanc va identifier dans son vivier de candidats et de salariés ceux qui pourraient correspondre au besoin de l’entreprise. Actuellement, Alliance Emploi ne dispose pas dans ses effectifs d’un RH qui pourrait être mis à disposition selon les modalités définies par l’entreprise. Mme Leblanc va donc actionner ses différents contacts et faire paraître une annonce en vue d’un recrutement. Elle rédige le profil de poste, diffuse celui-ci auprès des réseaux classiques « Pôle Emploi », des écoles, des partenaires de l’emploi (Maisons de l’Emploi, associations spécialisées…)


14H30-16H : Participation à un Forum Emploi

Afin de développer le vivier de candidats intéressants, et pour pouvoir faire la promotion du groupement d’employeurs, les membres d’Alliance Emploi sont présents sur un certain nombre de Forum Emploi. Mme Leblanc reçoit donc plusieurs candidats sur le stand Alliance Emploi. Elle écoute, aiguille, conseille sur la meilleure façon de rédiger un CV, une lettre de motivation. A l’issue de cet après-midi de Forum, une trentaine de candidats auront échangé avec elle. Mme Leblanc disposera donc d’une dizaine de CV qui pourraient, à terme, donner lieu à un entretien en vue d’une possible intégration dans le groupement d’employeurs.


16H : Entretien annuel d’un salarié

De retour à l’établissement, Mme Leblanc reçoit un salarié pour son entretien annuel. Salarié depuis de nombreuses années du groupement d’employeurs, Mlle.X fait le point de ses mises à disposition de l’année. Elle fait part à Mme Leblanc également de son souhait de pouvoir évoluer. mme Leblanc réfléchit avec elle sur la possibilité d’une formation, en vue de développer son employabilité.  A l’issue de l’entretien, elle rédigera le compte rendu écrit de cet entretien annuel et inscrira au plan de formation de l’année prochaine la formation de Mlle.X


16H30 : Bilan de fin de mise à disposition

Mme Leblanc reçoit ensuite un salarié pour son bilan de fin de mise à disposition. Elle aura au préalable initié un entretien téléphonique avec le responsable du salarié en entreprise. Mme Leblanc fait part des points positifs et des points d’amélioration. Elle prend note également du ressenti du salarié pour ce qui concerne ses conditions de mise à disposition. Si besoin, Mme Leblanc fera un retour à l’entreprise afin d’améliorer les conditions d’accueil des salariés Alliance Emploi dans les entreprises.


18H : Rencontre avec les acteurs de l’emploi en vue d’établir des partenariats

En fin de journée, Mme Leblanc se rend à une réunion organisée par l’Association Force Femmes, association qui aide les femmes de plus en 45 ans en recherche d’emploi. Elle présente le principe d’Alliance Emploi auprès des adhérentes de l’association. Elle rencontre également les bénévoles de l’association pour pouvoir mettre en place des partenariats, et notamment favoriser la diffusion des offres du groupement d’employeurs auprès de ce réseau. C’est également le rôle des chargés de développement RH de veiller à développer des partenariats avec les acteurs de l’emploi en région.

logo

Contactez-nous

Réponse sous 48h Prendre contact