Le partage de compétences, un atout pour la société SBE

Rencontre avec Boris WALZ,
Responsable ressources humaines de SBE France (Saint Léonard)

« La plus-value d’Alliance Emploi c’est d’imaginer des compétences transférables d’un secteur d’activité à l’autre ! »

Présentez-nous votre entreprise

SBE est un des leaders reconnus du SAV (service après-vente) en téléphonie numérique mobile en Europe. Nos métiers intègrent la gestion de la relation client, la réparation, et la logistique des retours.  Le site de Saint Léonard regroupe 750 salariés et traite en réparation un volume moyen de 4500 / 5000 appareils par jour.

Quels sont les profils que vous employez ?

Le métier s’est beaucoup simplifié ces dernières années. Nos opérateurs doivent avant tout disposer d’une bonne dextérité, être capable de suivre un processus de réparation en plusieurs étapes. Les exigences de nos clients concernent avant tout la qualité de la réparation, et la rapidité de la réexpédition du produit. Nous recrutons donc des salariés méticuleux, au savoir-être irréprochable, mais sans qualification particulière.

Quelles ont été les problématiques RH qui vous ont amené à collaborer avec Alliance Emploi ?

Notre personnel comporte beaucoup de contrats à temps partiel, car nos effectifs sont très féminisés. Nous avions donc besoin de renforcer notre équipe les mercredis, ainsi que les samedis. Par ailleurs, la partie « fin de process » de notre activité, qui intègre le contrôle qualité et les tests avant expédition, est soumise à de forte variation de flux, que nous absorbons par le recours à du personnel extérieur. Ces éléments nous ont incité à rencontrer Alliance Emploi et à envisager des maillages possible avec d’autres entreprises du territoire, ceci afin de disposer d’un personnel fidélisé qui puisse venir nous épauler les mercredis et samedis, et en fin de process, sur des créneaux 16H-20H ou 16H-22H.

Votre activité est très spécifique : auprès de quel adhérent pouvez-vous partager du personnel ?

C’est toute la plus-value d’Alliance Emploi que d’imaginer des compétences transférables d’un secteur d’activité à l’autre ! Les salariés que nous accueillons sont maillés avec d’autres entreprises du territoire : un fabriquant de produits surgelés, et un mareyeur… Le point commun : le souci de la qualité, la minutie et le sens du détail, la connaissance d’un flux logistique…

 

Le partage de compétences est donc, pour vous, un atout ?

Effectivement. L’un des intérêts de ce dispositif est la polyvalence des salariés. Chez SBE, par exemple, des passerelles existent entre les métiers d’opérateur de réparation et d’opérateur test/contrôle qualité. Le fait de disposer de salariés capables d’évoluer sur différents postes, y compris dans des entreprises et des secteurs d’activité différents, est un vecteur d’enrichissement personnel et professionnel.

Le partage de compétence sécurise les parcours…

En effet. Nous menons avec Alliance Emploi une politique volontariste pour le développement de l’emploi dans le Boulonnais. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de salariés intérimaires, de saisonniers, partageaient déjà leur temps de travail de manière informelle entre plusieurs enseignes du territoire. Avec Alliance Emploi, nous pouvons leur assurer une certaine stabilité, ce qui est un « plus » en termes de motivation. En leur proposant un contrat de travail unique, nous leur offrons de vraies évolutions professionnelles possibles sur l’ensemble du territoire…

Avec possibilité d’embauche à termes dans votre entreprise ?

Nous ne nous l’interdisons pas. En 2015, nous avons ainsi effectué 25 recrutements, et dans le cadre de ceux-ci le groupement d’employeurs est un vivier de compétences que nous pouvons solliciter…

logo

Contactez-nous

Réponse sous 48h Prendre contact