Agent de traitement des eaux
Les missions
L’agent de traitement des eaux assure le bon déroulement des opérations permettant l’épuration de l’eau et le traitement des boues. Il veille au bon fonctionnement des installations de traitement des eaux usées et notamment des vannes, pompes et filtres. Il veille à la propreté, au nettoyage et à l’entretien des installations .Il effectue les réglages et mesures correctives, prévient les difficultés, et assure éventuellement les travaux de dépannage et de réparation. Il dose les produits chimiques d’épuration. Il effectue les prélèvements nécessaires aux analyses pour le contrôle de la qualité des eaux. Il assure la déshydratation des boues.
Les compétences
Organiser. Coordonner. Contrôler.
L’Agent de traitement des eaux doit connaître le processus d’épuration des eaux, et avoir des notions d’électromécanique, de biologie, de chimie. Il sait utiliser le matériel d’entretien et le matériel de déshydratation.
Diplôme : CAP Agent de la qualité des eaux et/ou BEP Industrie chimique et traitement des eaux, ou Bac Pro Industrie chimique et de procédés. BEP Conducteur d’appareils, option B traitement et épuration des eaux. Bac Pro Électromécanique ou Chimie.