À titre expérimental jusqu’à fin 2023, le contrat de professionnalisation peut définir un parcours de formation « sur-mesure » qui ne sera pas nécessairement qualifiant ou certifiant. Les employeurs appuyés par les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent définir eux-mêmes, en accord avec le salarié, les compétences à acquérir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dit expérimental.
La souplesse de ce contrat permet notamment aux personnes éloignées de l’emploi de disposer d’une formation sur mesure, plus adaptée à leurs besoins. D’autre part, elle permet aux entreprises de pouvoir embaucher d’emblée un salarié, qui sera formé au plus près des besoins réels du terrain.
Le contrat de professionnalisation expérimental est une opportunité si vous faites face à une pénurie de candidats et salariés qualifiés. La construction du parcours de formation sur-mesure se fonde sur un ou plusieurs blocs de compétences. On peut même les combiner au sein de titres professionnels différents pour être au plus près des besoins réels du terrain.
Dans le cadre de leur politique GPEC, le Groupement d’Employeurs a développé une forte expertise dans la mise en place du contrat de professionnalisation expérimental. Il peut vous en faire bénéficier via une offre clé en main.