La GPEC est la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Au cœur de la gestion des talents, la GPEC est la démarche coordonnée par le département RH, qui permet une gestion anticipative des ressources humaines et des compétences qui seront nécessaire à l’entreprise pour réaliser son projet stratégique.
La GPEC s’appuie le plus souvent sur un logiciel de gestion des compétences pour gérer le référentiel métier et compétences.
Un plan de GPEC permet ainsi d’anticiper les décisions clés à prendre concernant les grands axes de recrutement, de formation ou encore de mobilité interne. Elle permet par ailleurs une meilleure gestion des carrières des collaborateurs dans le cadre des évolutions de l’environnement de l’entreprise.
Le Code du travail (article L 2242-20) impose aux entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi qu’aux entreprises et groupes d’entreprises de dimension communautaire comportant au moins un établissement ou une entreprise d’au moins 150 salariés en France une obligation de négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans.
Pour mettre en place une GPEC efficace il y a 5 étapes à suivre :
- Établissez une cartographie complète des métiers et des compétences de votre entreprise
- Réalisez une projection de vos besoins futurs des emplois et compétences pour mesurer les écarts
- Mettez en œuvre les outils de gestion des ressources humaines nécessaires pour réduire les écarts. La palette de possibilité est large : plan de développement des compétences, recrutement, alternance, VAE, entretiens annuels et professionnels. Pour vous aider dans la mise en place, le Groupement d’Employeurs vous offre une palette de services sur mesure.
- Favorisez l’implication de tous les acteurs de l’entreprise et notamment vos partenaires sociaux
- Suivez le projet sur le long terme afin d’évaluer les actions mises en place et les réajuster si nécessaire.