Définition GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)

La GPEC est la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Au cœur de la gestion des talents, la GPEC est la démarche coordonnée par le département RH, qui permet une gestion anticipative des ressources humaines et des compétences qui seront nécessaire à l’entreprise pour réaliser son projet stratégique.

La GPEC s’appuie le plus souvent sur un logiciel de gestion des compétences pour gérer le référentiel métier et compétences.

Un plan de GPEC permet ainsi d’anticiper les décisions clés à prendre concernant les grands axes de recrutement, de formation ou encore de mobilité interne. Elle permet par ailleurs une meilleure gestion des carrières des collaborateurs dans le cadre des évolutions de l’environnement de l’entreprise.

Le Code du travail (article L 2242-20) impose aux entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi qu’aux entreprises et groupes d’entreprises de dimension communautaire comportant au moins un établissement ou une entreprise d’au moins 150 salariés en France une obligation de négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans.

Pour mettre en place une GPEC efficace il y a 5 étapes à suivre :

Définitions qui pourraient vous intéresser

Définition Cartographie des compétences

La cartographie des compétences sert à définir les compétences-clés, nécessaires pour chaque poste au sein de l’entreprise. Une entreprise qui sait de quelles compétences elle

>

Définition Entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation nommé également entretien individuel se définit comme un temps d’évaluation du travail et des performances du salarié sur l’année écoulée. Mais pas

>

Définition Entretien professionnel

L’entretien professionnel concerne tous les salariés quel que soit leur contrat ou temps de travail. Les salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont

>

Articles connexes

Qui sommes-nous ?

Alliance Emploi est un Groupement d’employeurs créé il y a plus de 20 ans. Notre vocation est de créer de l’emploi durable. Nous avons développé une expertise dans le recrutement et la mise à disposition de personnel, la formation et la montée en compétences ainsi que la mise en place d’implants dédiés.
 
Nous sommes un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur leurs bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.