PartaBlog

5 façons d’innover pour mieux former vos salariés

Les formations professionnelles « classiques » ne font plus vraiment recette auprès des jeunes. La nouvelle génération aspire à des apprentissages innovants, plus souples et plus personnalisés. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous orienter !

Pour être efficace, une formation doit correspondre à vos salariés. Certains profils seront plus sensibles à sa dimension humaine, d’autres à son aspect pratique. Un mot d’ordre donc : personnaliser !

Le choix n’est pas anodin, tant la méthode peut avoir un impact sur l’apprentissage. Mais une chose est sûre, pour s’adapter il faut innover.

#1 Les formations en ligne

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’e-learning. 100% digital, il est plus flexible, plus pratique et plus interactif grâce à des outils comme le chat, les quizz ou les sondages. Sans compter qu’avec les plateformes de réunion en ligne (Zoom, Teams, etc.), il maintient un contact humain. Virtuel, certes, mais bien réel puisque l’apprenant échange en direct avec le formateur et les autres participants.

Autre possibilité : les tutoriels vidéos (gratuits ou payants), accessibles sur Internet et donc très prisés des jeunes. Le mobile learning laisse en effet une plus grande liberté et plus d’autonomie dans l’apprentissage, deux des plus grandes priorités de la génération Z.

#2 Des formations plus courtes

Ce n’est pas un scoop, notre capacité d’attention décroît rapidement au fil du temps. Sur un reportage radio de 2 minutes, un auditeur n’écoutera réellement que 22 secondes. Pensez-y quand vous proposez des formations à vos collaborateurs. Optez pour des formats courts et dynamiques, du micro-learning (microapprentissage) par exemple.

L’enseignement est découpé en séquences interactives de quelques minutes, via des QCM, des logiciels didactiques, des exercices pratiques, et pourquoi pas des jeux. La « gamification », comme on l’appelle, permet une mise en pratique de la théorie via des mini-jeux ou des jeux de rôle. Non seulement l’approche est plus attrayante mais elle s’avère aussi très efficace.

#3 Collaborer et mutualiser les compétences

Autre tendance en pleine expansion, le Social learning joue sur l’esprit de collaboration cher aux plus jeunes. Des salariés confrontés aux mêmes problématiques « métier », mais issus d’entreprises ou de secteurs d’activité différents, se réunissent pour partager leurs expériences et leurs connaissances.

Ici, pas de cours magistral mais un échange de bonnes pratiques, qui aboutit à des solutions concrètes et dont tout le monde ressort gagnant.  

#4 La réalité virtuelle

Totalement immergée dans son univers de travail, la personne formée répète sans risque des gestes précis, analyse sa manière de faire et corrige ses mauvaises habitudes… comme si elle y était. 

L’outil fait encore débat néanmoins, le salarié pouvant ne pas être à l’aise avec son utilisation. Il faut donc en discuter ouvertement au préalable.

#5 Des formules clé en main

Et si l’innovation en matière de formation résidait dans le fait de déléguer ce processus à un spécialiste ? Les Groupements d’Employeurs par exemple vous accompagnent dans la mise en place de parcours de formation personnalisés et adaptés à vos spécificités et aux dernières tendances du marché. Plus besoin alors de vous préoccuper des questions d’ingénierie de formation, d’optimisation des coûts ou d’adaptation des outils Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre cœur d’activité… 

Envie d’en savoir plus sur nos types de formation ?


Partager cet article

Contactez-nous