Définition VAE (Validation des acquis de l’expérience)

La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle en la convertissant en diplôme.
Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ainsi, la VAE permet de :

•    Obtenir une reconnaissance des compétences que l’on a acquises
•    Sécuriser son maintien dans l’emploi
•    Accéder à un emploi durable
•    Postuler sur certaines offres d’emploi dont l’accès est règlementé (secteur de la sécurité, services aux personnes, hygiène et propreté…) ;
•    Gérer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’un diplôme.

La VAE peut être complexe à mettre en place il est donc vivement conseillé d’être accompagné dans la démarche. L’étape de l’accompagnement dure généralement entre six à neuf mois. 
Le conseiller offre principalement un accompagnement méthodologique pour la rédaction du dossier, un appui pour l’analyse réflexive sur l’expérience du candidat, un soutien et une aide à la préparation à l’entretien devant le jury.

Définitions qui pourraient vous intéresser

Définition Cartographie des compétences

La cartographie des compétences sert à définir les compétences-clés, nécessaires pour chaque poste au sein de l’entreprise. Une entreprise qui sait de quelles compétences elle

>

Articles connexes

Qui sommes-nous ?

Alliance Emploi est un Groupement d’employeurs créé il y a plus de 20 ans. Notre vocation est de créer de l’emploi durable. Nous avons développé une expertise dans le recrutement et la mise à disposition de personnel, la formation et la montée en compétences ainsi que la mise en place d’implants dédiés.
 
Nous sommes un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur leurs bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.