Qui sommes-nous ?

Né d’une volonté de dynamiser l’emploi avec les entreprises des territoires, Alliance Emploi est un Groupement d’Employeurs créé en 1998 dans le Nord.

Alliance Emploi est la solution RH pour les entreprises et les salariés, accélérateur de l’employabilité durable par les compétences.

Les chiffres clés d’Alliance Emploi

  • + de 25 ans

    d’expérience

  • Près de 1 700

    salariés en CDD/CDI/alternance

  • 21 agences

    dans 6 régions de France

  • + 400

    entreprises adhérentes multisectorielles

À propos

Alliance Emploi est un réseau d’entreprises, cocréateur d’emplois durables, sous la forme d'association Loi 1901. De fait ; pas d’actionnaires, juste un engagement collectif au service de l’emploi. Les membres du conseil d’administration sont bénévoles.

Spécialisé dans le recrutement et la mise à disposition de personnel, Alliance Emploi est la solution RH alternative, accélérateur de l'employabilité par les compétences, pour les entreprises adhérentes et les salariés.

Fort de son ancrage territorial sur 6 régions, l’atout d’un réseau comme celui d’Alliance Emploi est de renforcer sa connaissance des secteurs d’activité et des métiers des entreprises adhérentes, permettant ainsi d’anticiper les mutations et les impacts compétences métiers sur les bassins d’activité.

Alliance Emploi développe l'employabilité de près de 1 700 collaborateurs sur une centaine de métiers au sein de tout type d'organisation allant de la PME aux ETI et Grandes entreprises principalement dans les secteurs industriels et logistique.

Les valeurs


qui nous animent

Nos actions s’ancrent dans trois valeurs qui structurent notre manière d’accompagner les entreprises, de recruter et de sécuriser les parcours professionnels.

  • Confiance

    Elle se traduit par la transparence dans nos échanges, le respect des engagements et la reconnaissance des compétences de chacun. Pour nos entreprises partenaires comme pour nos candidats, nous créons un environnement où l’on peut compter sur la parole donnée et avancer en toute sérénité.

  • Engagement

    Notre engagement se manifeste dans la qualité de nos recrutements, la sécurisation des parcours et l’accompagnement durable des projets RH de nos adhérents. Chaque collaborateur investit son expertise au service d’un objectif commun : créer de la valeur et des opportunités d’emploi pour tous.

  • Solidarité

    Elle s’exprime par l’entraide entre nos équipes, mais aussi par la coopération au quotidien avec les entreprises et les salariés que nous accompagnons. Nous faisons réussir les parcours en partageant les solutions, en facilitant les transitions professionnelles et en garantissant que chacun puisse avancer avec un soutien réel, à chaque étape.

Qu’est-ce qu’un Groupement d’Employeurs ?

1. Une initiative collective

Le Groupement d’Employeurs (GE) repose sur l’ initiative d’acteurs économiques pour répondre à leurs besoins de compétences fidélisées et celui des salariés, en recherche de sécurité et de développement professionnel.

Alliance Emploi a mis en place une solution RH en réinvention constante au service des entreprises adhérentes de son réseau, en proposant ses offres de service dans une logique de flexibilité des ressources humaines et de contribution à leur développement économique.

Depuis sa création, notre groupement d’employeurs, ancré dans le réel et tourné vers l’avenir, s’est déjà réinventé en termes d’offre de service en apportant aux entreprises et ses salariés sa capacité d’innovation, son agilité et son expérience RH pour répondre aux défis des mutations technologiques et industrielles, de l’évolution des métiers et du développement des compétences requises.

2. Des avantages

Alliance Emploi a une expertise dans l’analyse des postes, le recrutement, la mise à disposition de personnel, l’ingénierie de formation et la gestion des compétences.

Les entreprises adhérentes disposant du vivier de compétences d’Alliance Emploi peuvent ainsi faire face aux fluctuations d’activité, à la saisonnalité, aux difficultés de recrutement et de mobilisation de compétences spécifiques en fonction des territoires et des métiers.

Une des finalités du partenariat avec les entreprises adhérentes est la transition vers l’emploi durable en générant du turnover positif pour leurs perspectives de recrutement.

Les salariés mis à disposition chez les adhérents ont un contrat de travail unique avec Alliance Emploi. Ils bénéficient du réseau d’entreprises des 22 agences de proximité réparties dans 6 régions. Ils développent ainsi leur poly-compétence en multipliant des expériences professionnelles riches et complémentaires chez nos adhérents. Les salariés bénéficient de l’accord d’intéressement d’Alliance Emploi.

3. Un avenir anticipé

Alliance Emploi un acteur de l’emploi sur les territoires qui accompagne les entreprises sur les thématiques de l’attractivité des métiers, de la compétence et de l’anticipation des mutations technologiques et industrielles en termes d’impacts compétences métiers.

Nous soutenons la professionnalisation des talents de demain avec le recrutement de nombreux alternants chaque année mis à disposition des entreprises adhérentes. Grâce à un accord quadripartite, l’étudiant bénéficie d’un tutorat double à la fois technique et opérationnel avec son tuteur terrain et d’un accompagnement formation et entreprise grâce au tuteur Alliance Emploi.

En quoi c’est différent de l’intérim

1. Soutenir l’emploi durable

Le travail flexible n’est pas synonyme d’intérim. En adhérant à Alliance Emploi, les entreprises peuvent soutenir l’emploi durable. Les salariés mis à disposition sont embauchés en CDI et CDD longue durée par le réseau d’entreprises et même lorsqu’ils ne sont pas en mission, leur rémunération est assurée.

2. Poly-compétence et flexibilité

Les techniques de sourcing multicanal et les process de recrutement permettent de répondre aux besoins des adhérents en leur mettant à disposition la bonne compétence au bon moment.

Grâce aux différentes missions réalisées dans les diverses entreprises, les profils deviennent polyvalents et poly-compétents. Dans un réseau d’entreprises, la montée en compétences du salarié possède une grande importance, un moyen de favoriser son employabilité.

3. Sans contrainte

Lorsqu’une entreprise embauche un salarié au travers d’un Groupement d’Employeurs, aucune justification n’est requise. Il n’y a pas non plus de limite de renouvellement de contrat.

L’accord d’annualisation permet également une plus grande flexibilité concernant l’activité du salarié grâce à un compteur individuel, pas d’heure supplémentaire jusqu’à la 44ᵉ heure.