PartaBlog

Comment répondre aux attentes de la génération Z ?

Ils ont moins de 25 ans et succèdent aux « Millennials ». Les jeunes de la génération Z ont déjà commencé à débarquer dans les entreprises. Et une chose est sûre, ils ne répondent pas aux mêmes codes que leurs aînés ! Nos conseils pour répondre à leurs attentes.

Fainéants, irrespectueux de la hiérarchie, impatients… Les jeunes de la génération Z ont mauvaise presse. Mais si leur comportement n’était finalement que le reflet du monde actuel, interconnecté et en perpétuel mouvement ? Avec les outils numériques, l’instantanéité et l’immédiateté sont devenues la norme. Résultat, les informations fusent, le débat est partout, la libre-parole est de mise…

Et ce n’est pas sans conséquence pour vous, employeur ! Car 50% des métiers de demain n’existent pas encore. Chaque salarié exercera plusieurs emplois au cours de sa carrière, quitte à changer de secteur d’activité. Quant aux grands enjeux sociétaux (développement durable, égalité sociale), ils sont désormais au centre des préoccupations.

6 astuces pour séduire la génération Z

1. Jouez la carte de la considération

Pourquoi les jeunes sont-ils aussi actifs sur Instagram, Tik Tok, ou YouTube ? Pour obtenir des « like », des partages… en clair, des réactions à leur contenu et leurs idées. Essayez d’en tenir compte dans votre management ! Un jeune à qui vous laissez de l’autonomie et la possibilité de transmettre des savoirs se sentira valorisé.

2. Organisez des entretiens réguliers

L’objectif ? Écouter vos salariés ! Eh oui, le retour d’expérience, le « feed-back », va dans les deux sens. Recueillir l’avis de cette génération Z vous amènera peut-être à certains ajustements, pour gagner en efficacité.

3. Intégrez vos salariés dans le process de votre entreprise

Informez-les du « pourquoi » de leur mission, pas seulement du « comment ». Et n’hésitez pas à les impliquer, y compris dans les réflexions stratégiques de l’entreprise. Via des “shadow comex” par exemple, une version jeune, mais néanmoins très sérieuse, du comité directeur “classique”. Certes, le but est de consulter, pas de décider. Il n’empêche, tout le monde s’y retrouve. Les jeunes parce qu’ils se sentent valorisés, et l’entreprise parce qu’elle bénéficie d’un regard neuf et innovant sur certaines problématiques (digitalisation, organisation du travail, etc.). 


4. Créez un cadre de travail attrayant et épanouissant

Un bon salaire ne suffit pas à rendre votre entreprise attractive. L’ambiance et la relation entre collègues sont tout aussi importantes. Afterwork, activités sportives, séminaires ludiques,  visios entre équipes… Favorisez les échanges informels, quel que soit les niveaux hiérarchiques.

5. Mettez vos valeurs en avant

La jeune génération est en quête de sens ! Elle est donc beaucoup plus motivée à l’idée de travailler pour un employeur en ligne avec ses valeurs : environnement, égalité sociale, bien-être animal…

6. Offrez de la flexibilité

La génération Z est sous le charme de la « gig economy » (littéralement l’économie des petits boulots). Au point que 80% des jeunes envisagent de la rejoindre*. Elle désigne ces entreprises qui travaillent avec des prestataires externes, des slasheurs ou des freelances (comme les plateformes collaboratives) et qui cassent les codes du business traditionnel. Vous voulez rivaliser ? Montrez-vous donc flexible sur les horaires, variez les missions, offrez la possibilité de télétravailler… 

➡ Plus de conseils sur la manière de manager la génération Z dans notre article « Comment fidéliser vos jeunes talents ? »

Un moyen de se démarquer de la concurrence

Répondre à ces attentes ne relève pas seulement d’un caprice de génération mais bien d’un enjeu majeur : le changement de modèle des entreprises. Il y a fort à parier d’ailleurs que ces recommandations satisferont l’ensemble de vos salariés. Après tout, eux aussi sont conscients des transformations actuelles. Réfléchissez-y ! Dans un contexte d’hyper-compétitivité et de tension sur le marché du travail, vous démarquer de vos concurrents est devenu crucial.

Un Groupements d’Employeurs (GE) est bien placé pour vous y aider si la tâche vous paraît démesurée. Ardent défenseur du temps partagé, il permet à ses employés (vos employés si vous devenez membre) de multiplier les missions dans différentes entreprises tout en profitant d’une grande sécurité d’emploi. De quoi répondre parfaitement aux attentes des slasheurs…

En savoir plus sur ce qu’un GE peut vous apporter

*Étude menée par le cabinet d’audit Deloitte.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de services ?


Partager cet article

Contactez-nous