PartaBlog

Quel suivi RH pour les salariés de Groupements d’Employeurs ?

Un Groupement d’Employeurs (GE) est-il vraiment si différent d’une agence d’intérim ? Après tout, tous deux vous fournissent des compétences en période de pic d’activité… Oui, mais la similitude s’arrête là. Dans un GE, pas d’intérimaires ! Les salariés sont tous en CDI ou CDD longue durée. En clair, ce sont des collaborateurs comme les autres. Avec même quelques avantages en plus : des missions variées, une vraie polyvalence et un suivi de proximité, sérieux, sur le plan professionnel… À votre plus grand bénéfice !

Assurer le suivi optimal de ses salariés, c’est l’un des principaux engagements pris par un GE. Auprès de ses collaborateurs bien sûr, mais aussi de vous si vous décidez de lui faire confiance !

Pourquoi un suivi optimisé des salariés ?

La principale raison est évidente : c’est comme ça que le GE assure l’employabilité de ses salariés auprès de ses adhérents. Eh oui, vous êtes bien placé pour savoir que les métiers évoluent de plus en plus vite. Favoriser la polyvalence et la montée en compétences est donc le meilleur moyen de continuer à répondre à vos exigences. Un aspect de plus qui différencie le GE de l’intérim

Mais l’argument est aussi humain. Les attentes des salariés, surtout celles des jeunes de la génération Z, sont de plus en plus élevées sur le plan du développement personnel et professionnel. Assurer leur suivi, c’est donc s’inscrire dans la nouvelle tendance en œuvrant pour leur épanouissement.

Comment fonctionne le suivi ?

1. L’onboarding

Le processus de recrutement ne s’achève pas avec la sélection du candidat. Au contraire. Une intégration réussie passe aussi par un accompagnement lors de sa prise de fonction. Un accompagnement de la nouvelle recrue bien sûr pour l’initier aux outils et aux process de votre société. Mais aussi, un accompagnement de vos équipes pour accueillir au mieux ce nouveau collègue. 

Certaines interrogations sont-elles restées sans réponses ? Le nouveau venu a-t-il pu rencontrer tout le monde ? Est-il satisfait de ses premiers jours ? Son mentor l’encadre-t-il comme il se doit ? Autant de questions que le Groupement d’Employeurs se charge de résoudre. Son objectif : que ça matche !

2. La formation continue

C’est l’outil le plus pertinent pour assurer le suivi des salariés. Non seulement le GE organise des formations clé en main à la demande des entreprises ou des collaborateurs eux-mêmes, mais surtout il anticipe les besoins de votre secteur d’activité. 

C’est le résultat de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. La GPEC est devenue prépondérante dans le contexte actuel de transformation du marché du travail. Alliance Emploi en a donc fait l’une de ses priorités. Notre objectif : trouver des solutions concrètes pour l’ensemble des acteurs (entreprises, territoires et salariés) !

➔ En savoir plus sur les options de formation proposées par Alliance Emploi

3. Les entretiens professionnels annuels 

Légalement, ces entretiens doivent se tenir tous les 2 ans mais, chez Alliance Emploi,  ils sont deux fois plus fréquents. Et tout le monde y gagne ! Un suivi régulier permet en effet de mieux cerner les attentes et les difficultés des salariés, et d’y répondre… rapidement. 

Envie d’en savoir plus sur ce qu’Alliance Emploi peut vous apporter ?


Partager cet article

Contactez-nous