L’entretien annuel d’évaluation nommé également entretien individuel se définit comme un temps d’évaluation du travail et des performances du salarié sur l’année écoulée. Mais pas seulement, c’est aussi le moment de faire un point sur les engagements pris par les deux parties ; soit lors de l’entrée en poste, soit lors du précédent entretien annuel. Tout comme il peut être un moment privilégié d’échange entre les deux parties pour aborder tous les sujets relatifs au travail : ambiance, savoir-être, etc.
L’entretien annuel est également un guide pour l’année à venir : objectifs, attentes, demandes.
Malgré ce que l’on peut croire, l’entretien annuel n’est pas une obligation légale. Cette obligation légale existe en revanche pour l’entretien professionnel qui répond à d’autres objectifs.
Toutefois, cette démarche est extrêmement répandue dans les entreprises françaises, car elle est un outil utile et pratique dans la gestion des ressources.
Si vous décidez de mettre en place un entretien annuel d’évaluation, il vous faudra au préalable en informer et consulter les membres de votre CSE (Comité Social et Économique) et en informer également vos salariés.
L’entretien est souvent vu comme un exercice délicat de management. Le Groupement d’Employeurs accompagne ses adhérents dans la mise en place des campagnes auprès des salariés mis à disposition par la réalisation – si cela est souhaité – d’entretiens tripartites.