L’entretien professionnel concerne tous les salariés quel que soit leur contrat ou temps de travail. Les salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas exclus de ces dispositions.
Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel n’a pas pour but d’évaluer le travail du salarié. L’objectif premier de l’entretien professionnel est de faire un tour d’horizon du parcours professionnel du salarié, de lister les évolutions professionnelles possibles et d’identifier les formations qui peuvent lui permettre d’atteindre ces perspectives.
L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans à partir de l’entrée dans l’entreprise, puis de la date de l’entretien précédent.
Il doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due à un des cas suivants : Congé de maternité, Congé parental, Congé d’adoption, Congé de proche aidant, Congé sabbatique, Période de mobilité volontaire sécurisée, Arrêt maladie de plus de 6 mois ou Mandat syndical.
L’entretien porte sur ses missions professionnelles ; son parcours au sein de leur entreprise ; des compétences qu’il maîtrise dans ce cadre, mais aussi de celles qui lui font encore défaut ; des projets personnels et collectifs d’évolution du salarié, mais aussi de l’entreprise ; des besoins de formation.
En complément de cet entretien, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit avoir lieu tous les 6 ans. Il a pour but de s’assurer que le salarié a bénéficié et a eu connaissance de ses droits en matière de formation et d’évolution professionnelle et salariale.
L’entretien professionnel concerne tous les salariés, y compris les salariés mis à disposition des entreprises d’accueil ou qui exerce leur activité au sein d’une entreprise utilisatrice dans le cadre de la sous-traitance et de l’intérim.
Les salariés mis à disposition par les Groupements d’Employeurs sont également concernés et bénéficient de ces entretiens réalisés par les professionnels RH du Groupement.
Afin de renforcer le suivi et l’accompagnement de carrière de ses salariés, Alliance Emploi a fait le choix de réaliser un entretien professionnel annuel.