Définition Modulation du temps de travail

Dans son cadre légal classique, la modulation du temps de travail est destinée aux entreprises dont l’activité subit d’importantes variations, en raison de leur caractère saisonnier ou des fluctuations de commandes. C’est notamment le cas des emplois saisonniers et des jobs d’été.

Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité – et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou l’activité partielle en période de basse activité – l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. Une condition : un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. En l’absence d’accord collectif en matière d’aménagement du temps de travail, l’employeur peut toutefois organiser un tel aménagement dans les conditions fixées par les articles D. 3121-27 et D. 3121-28 du code du travail : la durée du travail peut alors être organisée sous forme de périodes de travail d’une durée maximale de neuf semaines pour les entreprises employant moins de cinquante salariés et de quatre semaines pour les entreprises de cinquante salariés et plus.

La mise en place d’un aménagement ou modulation du temps de travail relève donc d’une réelle complexité pour le département RH. Votre entreprise subit d’importantes variations d’activité ? Le recours au Groupement d’Employeurs est une solution facilitante dans ce cadre.
Un accord d’annualisation vous permet de faire varier le temps de travail hebdomadaire des salariés mis à disposition de 0 à 44 heures, avec mise en place d’un compteur individuel. Résultat, pas d’heures sup jusqu’à la 44ème heure !

Définitions qui pourraient vous intéresser

Définition Temps partagé

La loi définit officiellement une entreprise de travail à temps partagé comme étant « toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive consiste à mettre

>

Définition Groupement d’Employeurs

Le Groupement d’employeurs (GE) repose sur l’initiative d’acteurs économiques pour répondre à leurs besoins de compétences. L’emploi est créé par le regroupement d’entreprises adhérentes, qui

>

Articles connexes

Qui sommes-nous ?

Alliance Emploi est un Groupement d’employeurs créé il y a plus de 20 ans. Notre vocation est de créer de l’emploi durable. Nous avons développé une expertise dans le recrutement et la mise à disposition de personnel, la formation et la montée en compétences ainsi que la mise en place d’implants dédiés.
 
Nous sommes un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur leurs bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.