PartaBlog

Comment « pimper » votre marque employeur auprès des jeunes ?

Que vous soyez un grand groupe industriel ou une PME, une société déjà bien implantée ou une jeune entreprise, dans un secteur d’activité attrayant ou en tension, peu importe ! Vous avez tous un même objectif : attirer les jeunes dans votre entreprise. Et pour y parvenir, la réponse c’est votre marque employeur ! Nos conseils pour la « pimper » auprès des jeunes.

Pourquoi développer votre marque employeur ?

C’est LE point essentiel aujourd’hui : une bonne image donne envie de venir travailler chez vous. Plus vous donnez envie, plus il y aura de candidats. Et parmi ces candidats se trouvent les talents de votre secteur d’activité. L’opération séduction est en marche. À vous de vous démarquer dès le départ avec une bonne stratégie !

3 conseils pour une marque employeur au top

1. Misez sur Internet, c’est l’outil incontournable de recherche d’emploi

  • Créez un site vitrine sur lequel les visiteurs (médias, acteurs économiques, candidats) trouveront les principales informations sur votre marque. Alimentez régulièrement ce site en contenu rédactionnel, en image, en vidéo… Vous serez alors de mieux en mieux référencé sur les moteurs de recherche.
  • Proposez un site « responsive » adapté aux smartphones, et pourquoi pas une application si votre budget vous le permet. 81% des candidats, particulièrement les jeunes, recherchent un emploi via leur portable.
marque employeur recrutement
  • Créez des pages à l’effigie de votre entreprise sur les réseaux sociaux (grands publics comme professionnels). Mais attention à votre communication, car ces réseaux répondent à des codes qu’il faut impérativement connaître. Nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées sur Instagram, Snapchat ou Tik Tok et qui ont échoué…
  • Faites attention à votre e-réputation ! Allez régulièrement sur Internet pour vérifier votre image, sur les sites d’actualité par exemple ou les plateformes d’avis telles que Glassdoor. Utilisez des outils pour surveiller votre e-réputation comme Google Alerts, Mention, Hootsuite…

2. Soyez attractifs !

  • Dynamisez vos offres d’emploi avec un message clair et un vocabulaire attrayant. C’est ce qui permettra aux jeunes de s’identifier plus facilement au poste, surtout si vous sortez du cadre institutionnel et formel. Vous avez en face de vous une génération qui s’ennuie vite. Stimulez-la dès l’offre d’emploi !

➡  Nos conseils pour recruter sans vous tromper

  • Proposez un process 100% digital  pour faciliter l’expérience candidat. Laissez par exemple la lettre de motivation au passé ! Et pourquoi pas demander un CV vidéo, ou sous forme de stories ?
  • Sollicitez vos collaborateurs pour qu’ils dénichent vos futurs talents. Qu’on l’appelle cooptation ou parrainage, le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien. Il s’est même digitalisé. Et la perle rare se trouve peut-être dans leurs contacts. Pensez-y ! En plus d’être rapide et efficace, la méthode est aussi un des moyens de favoriser la fidélité…

3. Mettez vos valeurs en avant, c’est votre arme n°1 pour communiquer

marque employeur
  • Soutenez les causes en lien avec vos valeurs d’entreprise, autour du développement durable, de la responsabilité sociale… La génération Z est particulièrement sensible aux grands enjeux et veut travailler pour une entreprise qui partage ses valeurs.

➡ En savoir plus sur la manière de répondre aux attentes de la génération Z

  • N’oubliez pas de communiquer sur les actions que vous menez, sinon vos démarches resteront invisibles.
  • Jouez autant que possible la carte de la transparence sur la qualité de vie, le bien-être et les conditions de travail. Mettez en avant vos collaborateurs pour qu’ils valorisent votre entreprise.

Envie d’aller plus loin ?

Renforcez votre engagement RSE et votre image auprès des jeunes en faisant appel à un Groupement d’Employeurs pour recruter vos futurs talents.  Les valeurs des GE, axées sur la formation en alternance, l’emploi durable et la montée en compétence, vous permettront de créer une dynamique positive autour de votre entreprise et de votre marque employeur. Elle s’inscrira pleinement dans les tendances du marché du travail de demain.

➡ Envie d’en savoir plus sur ce qu’un GE peut vous apporter ? Consultez notre article !

Envie d’en savoir plus sur notre Groupement d’Employeurs ?


Partager cet article

Contactez-nous