Foire aux Questions
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant Alliance Emploi et le recrutement de salariés.
Alliance Emploi
-
1. Quel est le statut d’Alliance Emploi ?
Alliance Emploi est un groupement d’employeurs, association Loi 1901 à but non lucratif.
-
2. Quelle est la mission d’Alliance Emploi ?
Alliance Emploi propose son expertise auprès de ses entreprises adhérentes dans la mise à disposition de personnel, dans l’accompagnement et dans le conseil RH. Alliance Emploi développe l’employabilité de près de 2000 salariés (en CDI, CDD de plus de 3 mois ou alternance) au sein de ses entreprises adhérentes, co-créatrices d’emplois durables.
-
3. Quelle est la différence entre Alliance Emploi et les agences d’intérim ?
En tant que Groupement d’employeurs, Alliance Emploi entend répondre à un besoin récurrent et de longue durée de personnel. Le but étant de favoriser, en co-création avec nos entreprises adhérentes, l'emploi durable sur les territoires.
Le recours à l'intérim ne peut se faire que dans les cas limitativement énumérés par la loi (remplacement, accroissement temporaire d'activité, attente de la prise de poste d'un nouveau salarié, etc).
Le recours au groupement d’employeurs, contrairement à l’intérim, ne nécessite quant à lui pas de motif de recours. Ainsi, aucun délai de carence ne s'applique entre les différentes mises à disposition d'un salarié d'un groupement d’employeurs.
-
4. Où est implanté Alliance Emploi ?
Alliance Emploi poursuit son développement et est actuellement présent dans 6 régions, avec 22 agences.
Adhérer à Alliance Emploi
-
5. Qui peut adhérer et faire partie du réseau d’entreprises d’Alliance Emploi ?
Toute entreprise peut devenir membre d’Alliance Emploi, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Le réseau d’Alliance Emploi est aujourd’hui composé de près de 400 entreprises adhérentes multisectorielles (automobile, agroalimentaire, chimie…) de la PME aux ETI et Grandes entreprises.
-
6. Comment se passe la facturation ?
La facturation correspondant à la mise à disposition est mensuelle et basée sur les heures réellement travaillées par le salarié avec application d’un coefficient.
Les entreprises adhérentes peuvent si elles le souhaitent bénéficier des possibilités de modulation du temps de travail du salarié telles que définies dans l’accord conventionnel d’Alliance Emploi.
-
7. Proposez-vous la mise en place de permanence ou d’implant dédié ?
Nos équipes effectuent des permanences régulières sur site, afin d'assurer une proximité et une réactivité auprès de ses salariés et de ses divers interlocuteurs.
Les salariés
-
8. Qui sont les salariés Alliance Emploi ?
Les experts RH d’Alliance Emploi recrutent des profils en CDI, CDD ou alternance allant du profil employé au profil cadre. Alliance Emploi recrute pour différents secteurs d’activité des agents de production, conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, responsables production…
-
9. Comment bénéficier des compétences d’un salarié Alliance Emploi ?
Pour qu’un salarié Alliance Emploi puisse être mis à la disposition d’une entreprise, celle-ci doit être adhérente d’Alliance Emploi. Un contrat de mise à disposition doit être établi et signé entre l’entreprise et Alliance Emploi.
-
10. Comment recrutez-vous les salariés ?
Les experts RH d'Alliance Emploi effectuent systématiquement une visite de poste afin d'étudier les caractéristiques du poste, de l'entreprise et les compétences requises.
Un process de recrutement complet est ensuite mis en place (présélection téléphonique, session collective d'information, tests, entretien de motivation, contrôle de références) puis les profils présélectionnés sont présentés via un dossier synthétique. Des tests et entretiens sont réalisés. -
11. Quel est le statut des salariés employés par l’intermédiaire d’Alliance Emploi ?
Les personnes mises à disposition sont salariées d'Alliance Emploi, qui est l'employeur. unique. Le salarié Alliance Emploi dispose d'un seul contrat de travail, tout en ayant la possibilité de switcher entre plusieurs entreprises adhérentes.
-
12. Quel type de motif doit-on utiliser pour avoir recours à Alliance Emploi ?
Pour recourir à Alliance Emploi, aucun motif n'est requis.
-
13. Comment est rémunéré le salarié ? Est-ce que l’entreprise va devoir verser de la participation / intéressement au salarié mis à disposition ?
Le salarié est rémunéré par Alliance Emploi et bénéficie de l’égalité de traitement par rapport aux employés de l’entreprise. Il doit donc avoir la même rémunération appliquée dans l'entreprise pour les salariés de qualification équivalente et occupant le même poste. Il perçoit les mêmes avantages que les salariés de l'entreprise (primes, 13ᵉ mois, titres restaurant, etc).
Alliance Emploi disposant d'un accord de participation et d'intéressement, les salariés Alliance Emploi bénéficient de la participation et l'intéressement d'Alliance Emploi. Ils ne peuvent pas bénéficier de la participation et intéressement de l'entreprise dans laquelle ils sont mis à disposition. -
14. Est-ce possible de recruter un salarié mis à disposition en direct ?
Notre mission étant la co-création d’emplois durables, il est tout à fait possible de recruter directement un salarié Alliance Emploi qui donne satisfaction, sous certaines conditions.