Conducteur de ligne
Les missions
Le conducteur de ligne supervise le fonctionnement d’une ligne de production composée de machines automatisées. Il programme la ou les machines en fonction du cahier des charges, puis contrôle la qualité de la production.
Avant la mise en production, le conducteur de ligne effectue le réglage des machines en respectant un cahier des charges précisant les cadences, la quantité à produire, ainsi que les normes de qualité à respecter. Le plus souvent, il s’agit de programmation informatique, la plupart des machines étant à commandes numériques. Il approvisionne la machine en matières premières, puis lance la production. Il contrôle ensuite le bon déroulement des opérations. Il peut intervenir en cas d’incident sur la ligne de production. De plus, il assure la maintenance 1er niveau des machines.
Les compétences
Alimenter, régler, contrôler.
Le métier de conducteur d’installation/de ligne nécessite des qualités de rapidité, de réactivité, de concentration et de précision. Polyvalent et capable de répondre à toutes les situations d’urgence, le conducteur de ligne est garant du bon fonctionnement de ses machines. Il doit donc parfaitement en connaître les spécificités pour répondre aux objectifs de production. Son attention et son respect des règles de qualité et de sécurité lui permettront de réussir sur son poste.