Conducteur d’installation robotisée

Les missions
La préoccupation quotidienne d’un conducteur d’installation robotisée est d’effectuer des réglages de machines en précisant les cadences, la quantité à produire et les normes de qualités à respecter. Ces réglages respectent le cahier des charges déterminé au préalable et les impératifs de production (délais, coûts, qualité).
Son rôle est important puisqu’il contrôle la production afin de fabriquer des produits industriels conformes aux normes requises en termes de délai, de qualité et de quantité, tout en respectant les des règles d’hygiène, d’environnement et de sécurité.
Les compétences
Réaliser, Régler, Contrôler.
Le métier de conducteur d’installation robotisée nécessite des compétences spécifiques afin de répondre aux impératifs définis dans le dossier de fabrication. Pour ce faire, il règle les différents outillages en fonction de la production demandé, il maintient l’installation en état de bon fonctionnement et de propreté. Ce métier nécessite des compétences manuelles et des connaissances techniques.
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité). En effet, en cas d’aléas le conducteur d’installation robotisée doit être capable de les détecter et de faire intervenir le service de maintenance par exemple. Ainsi, ce métier nécessite des qualités en communication transversale.