Peintre automobile

Les missions
Le peintre automobile trace et réalise des marquages sur la surface à peindre. Il effectue une opération de préparation ou de finition de surface par dégraissage, égrainage, grenaillage, lustrage, polissage, ponçage, séchage, sablage.
Il applique les gammes de produits : corrosion, antifriction, antidérapant, émail, laque, métal, peinture, polyvinyle, résine, vernis…
Il applique un revêtement ou une protection par application électrostatique, airless, immersion, projection pneumatique, thermolaquage…
Il intervient sur une installation de traitement : bain, cabine de peinture, étuve, four, ligne, robot. Il contrôle la surface, identifie les non-conformités et réalise les retouches.
Il renseigne les supports qualité et de suivi de production/ réalisation.
Les compétences
Peindre, contrôler, retoucher.
Le métier de peintre automobile nécessite des qualités spécifiques de dextérité, rapidité et rigueur. Le respect des standards de production et de sécurité est indispensable pour réaliser un travail de qualité tout en travaillant sans risques. La polyvalence est également un atout pour réussir dans le monde industriel. Il doit être capable d’utiliser des instruments et logiciels de détermination de teinte (colorimètre, nuancier…). Il doit être en mesure de lire des fiches techniques. Il doit aimer le travail en équipe.