Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?
Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

Les opportunités du secteur Chimie
Du laboratoire de recherche à l’usine de production, la chimie offre diverses opportunités d’emploi en CDI, CDD ou alternance et permet de découvrir des métiers d'avenir.
Beaucoup de produits issus des industries chimie sont autour de nous, quotidiennement : parfums, produits pharmaceutiques… L’industrie de la chimie est un secteur important de l’économie française.
La rigueur, l'analyse et le respect des normes d'hygiène et de sécurité sont primordiaux dans le secteur de la chimie.
Accessible à tous les profils, ce secteur se distingue notamment par une tendance à la féminisation des métiers et tend vers des emplois de plus en plus qualifiés.
Recherche et développement, production, maintenance, achat… Les offres d’emploi chimie proposent différents domaines, trouvez le vôtre !
FAQ - Travailler dans le secteur chimie
-
Quels sont les métiers de la chimie ?
Recherche, production, analyse, QHSE… Le marché de l’emploi de la chimie offre de nombreuses opportunités variées.
Nos experts RH Alliance Emploi recrutent en CDI, CDD, alternance H/F des -
Quelles études sont nécessaires pour travailler dans la chimie ?
Le secteur de la chimie propose de nombreuses formations, certifications permettant de recruter différents profils du CAP au diplôme d’ingénieur.
- CAP (CAP Conducteur d'installations de production...)
- Niveau Bac (Bac Scientifique...)
- Niveau Bac+2 (BTS Métiers de la chimie, BTS Contrôle industriel et Régulation automatique...)
- Niveau Bac+3 (Licence chimie, Licence pro techniques d'analyses chimiques et biologiques...)
- Niveau Bac+5 (Master chimie, génie chimique...)
Certains métiers du secteur de la chimie ne demandent pas de diplôme, une expérience réussie et significative peut être suffisante. En revanche, des permis, habilitations… peuvent être requis (ex : CACES)
Alliance Emploi permet également de se former à l’industrie, de monter en compétences, sur un métier précis, puis d’intégrer l’une de nos entreprises adhérentes à l’issue de la formation grâce à des dispositifs comme la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective). -
Quelles compétences sont demandées pour travailler dans le secteur chimie ?
Travailler dans la métallurgie demande des compétences techniques, tranverses et comportementales.
La rigueur, la méthodologie, la capacité à lire et comprendre des plans techniques, le contrôle et l’entretien des équipements / machines, l’application et le respect des règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), l'utilisation de logiciels ou outils de mesure... sont des exemples de compétences demandées pour des métiers de la métallurgie.
-
Quelles sont les évolutions métiers possibles au sein du secteur chimie ?
Les passerelles métiers sont possibles. Les équipes experts RH d’Alliance Emploi vous accompagnent dans vos souhaits d’évolutions, de formations professionnelles, votre montée en compétences.
Il est tout à fait possible d’évoluer dans l’industrie chimique, que ce soit en montant en responsabilité, en se spécialisant davantage ou en changeant de domaine au sein de l’industrie.
- Responsable QHSE
- Chef de projet R&D
- Ingénieur QHSE
- Technicien QHSE