PartaBlog

Test de personnalité : 3 bonnes raisons d’y recourir lors d’un recrutement

Un CV exemplaire, une aisance bluffante et, au final, une erreur complète de casting ? La situation est loin d’être rare. Eh oui, les compétences techniques sont importantes, certes, mais pour que la magie opère, il faut surtout que ça « matche » ! En clair, il faut que le caractère et les valeurs de votre nouvelle recrue correspondent à votre culture d’entreprise. C’est ce que les tests de personnalité vous aident à déterminer.

Ecran réalisation d'un test sur ordinateur

#1 Un recrutement plus innovant

La manière de faire du business évolue, la manière de recruter aussi. Via les tests de personnalité, la science est aujourd’hui une aide précieuse. Le but : objectiver les traits de caractère d’un candidat pour prédire au mieux ses réactions une fois en poste.

Quelle sera sa relation aux autres ? Comment s’y prendra-t-il pour résoudre un problème ? Comment gèrera-t-il ses émotions ? Plus vous en savez, plus vous augmentez vos chances de viser juste. Pensez-y car se tromper peut coûter cher…

#2 Un recrutement plus efficace

Questionnaires à choix multiples, vrai/faux, ou même auto-évaluation… Peu importe la forme. Organiser des tests de personnalité au début d’un processus d’embauche, c’est éviter une grande perte de temps, pour vous comme pour les candidats.

Inutile en effet de poursuivre les entretiens s’il apparaît évident que tel ou tel postulant ne sera pas heureux, et donc pas motivé au sein de votre entreprise. Ou que son caractère trop individualiste ne lui permettra pas de travailler efficacement en équipe. Une fois le test passé, vous pourrez vous concentrer en entretien sur les éléments répondant à vos attentes en matière de soft skills.

#3 Une meilleure rétention de vos collaborateurs

Vu le turn over actuel et le coût d’une embauche, retenir vos jeunes recrues  est devenu un enjeu majeur pour rester compétitif. Or, toutes les études le montrent, l’alchimie au sein d’une équipe – diversifiée de préférence – est un facteur déterminant pour satisfaire vos salariés.

Une fois vos besoins définis, avoir recours à un test de personnalité vous permet de repérer objectivement les personnes les plus susceptibles de s’intégrer et de s’épanouir dans votre entreprise.  

La solution miracle pour recruter la bonne personne ?

Test de personnalité lors d'un entretien de groupe

Certainement pas ! Par définition, les ressources humaines ne sont pas une science exacte. Mais d’après une étude de 2016, les chances de succès sont bien plus grandes en incluant un test de personnalité. Combiné à un processus de recrutement classique, il permet en effet de prédire la performance au travail dans 78% des cas. Presque 5 fois plus qu’avec une simple analyse de l’expérience professionnelle. Et l’écart risque bien de s’accroître avec les progrès en matière d’intelligence artificielle.

Mais attention : tous les tests ne se valent pas et leurs résultats doivent pouvoir être interprétés en fonction de votre secteur et de vos attentes. Pour en tirer le meilleur parti, vous avez donc tout intérêt à passer par un professionnel. Chez Alliance Emploi, nous avons soigneusement sélectionné les test s qui, couplés à notre expertise de vos métiers, vous permettront d’identifier le collaborateur le mieux adapté à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos processus de recrutement ?


Partager cet article

Contactez-nous