Gestionnaire de paie
Les missions
Le gestionnaire de paie a la responsabilité de l’élaboration des fiches de paie. Pour ce faire, il collecte les informations et éléments relatifs à chaque salarié, et assure la préparation de la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires, via le plus souvent un logiciel de paie. Pour réaliser son activité, le gestionnaire de paie doit maitriser les déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, Urssaf, caisses de retraite, mutuelles…) et doit être au fait du calcul des différentes charges sociales.
Le gestionnaire de paie peut parfois également établir les fiches de poste, réaliser des opérations administratives (suivi des absences, comptabilisation des congés) pour le compte de l’entreprise et de son service ressources humaines.
Les compétences
Rigueur, organisation, fiabilité.
Le gestionnaire de paie occupe un poste essentiel dans le vie d’une entreprise. Au regard de la multiplicité des situations, le gestionnaire de paie doit être rigoureux, méthodique, fiable dans la réalisation de sa tâche. Il doit maitriser les outils informatiques (logiciel de paie). Il doit également être doté d’un bon relationnel et faire preuve de pédagogie afin de répondre aux questions des salariés quant aux divers aspects d’une fiche de paie. Une bonne connaissance du droit social, des systèmes de cotisations et charges sociales sont nécessaires.