Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
Annuel ou pluriannuel, le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.
Au-delà de la dimension légale à laquelle sont soumises les entreprises dans le cadre de la formation, le plan de formation permet : d’organiser les formations des salariés au sein de l’entreprise, en définissant notamment quels salariés former et quelles formations choisir.
La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l’employeur y est fortement incité.
L’un des objectifs majeurs du Groupement d’Employeurs est le développement de l’employabilité de ses salariés. Dans ce cadre Alliance Emploi met en place un plan de développement des compétences annuel pour répondre aux souhaits d’évolution des salariés et aux besoins des entreprises adhérentes.