Définition Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
Annuel ou pluriannuel, le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.

Au-delà de la dimension légale à laquelle sont soumises les entreprises dans le cadre de la formation, le plan de formation permet : d’organiser les formations des salariés au sein de l’entreprise, en définissant notamment quels salariés former et quelles formations choisir.

La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l’employeur y est fortement incité.
L’un des objectifs majeurs du Groupement d’Employeurs est le développement de l’employabilité de ses salariés. Dans ce cadre Alliance Emploi met en place un plan de développement des compétences annuel pour répondre aux souhaits d’évolution des salariés et aux besoins des entreprises adhérentes.

Définitions qui pourraient vous intéresser

Définition Cartographie des compétences

La cartographie des compétences sert à définir les compétences-clés, nécessaires pour chaque poste au sein de l’entreprise. Une entreprise qui sait de quelles compétences elle

>

Articles connexes

Qui sommes-nous ?

Alliance Emploi est un Groupement d’employeurs créé il y a plus de 20 ans. Notre vocation est de créer de l’emploi durable. Nous avons développé une expertise dans le recrutement et la mise à disposition de personnel, la formation et la montée en compétences ainsi que la mise en place d’implants dédiés.

Nous sommes un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur leurs bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.