Définition
Salarié Boomerang
Le salarié dit « boomerang » est un collaborateur qui quitte une entreprise, souvent pour poursuivre d'autres opportunités professionnelles, puis revient y travailler après un certain temps.
Le retour de ces salariés peut être dû à diverses raisons, telles que de nouvelles perspectives au sein de l'entreprise préalablement quittée, une évolution de la marque-employeur et de la culture organisationnelle ou une réévaluation de leurs priorités personnelles.
Les salariés boomerang apportent une double valeur à l'entreprise : leur expérience externe enrichit leurs compétences, tandis que leur connaissance interne leur permet de s'adapter rapidement.
Ce phénomène est de plus en plus courant, notamment dans les entreprises mettant en place des politiques d'offboarding favorables à un retour.
Définitions qui pourraient vous intéresser
-
Offboarding
L’offboarding en entreprise est le processus d'accompagnement lors du départ d'un collaborateur, qu'il s'agisse d'une démission, d'une retraite ou d'un licencie...Lire la suite
-
Turnover
Turnover signifie en français « rotation ». Il désigne le renouvellement de l’effectif au sein d’une entreprise. C’est un indicateur clé qui se calcule sur une...Lire la suite
Qui sommes-nous ?
Alliance Emploi est un réseau d’entreprises créé il y a plus de 25 ans. Notre vocation ? La co-création d’emplois durables. Alliance Emploi a développé une expertise dans le recrutement et la mise à disposition de collaborateurs, dans l’accompagnement et le conseil RH.
Nous sommes un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur les bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.
Découvrir nos services