PartaBlog

5 façons de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans votre entreprise

Un métier d’hommes, l’industrie ? Avec seulement 29% de femmes dans le secteur[1], on peut le penser…  Pourtant, une chose est sûre : vu les 250.000 postes à pourvoir chaque année, impossible désormais de vous passer de cette main d’œuvre. En tant que société industrielle, vous avez même tout intérêt à trouver les moyens de la séduire. On vous explique comment.

#1 Adaptez votre recrutement

Un rapide check-up s’impose ! Êtes-vous sûr que vous postez vos offres d’emploi sur un panel de jobboards suffisamment large ? Et si oui, celles-ci s’adressent-elles autant aux femmes qu’aux hommes ?

Pour le savoir, posez-vous quelques questions simples. Dans l’annonce, indiquez-vous rechercher uniquement « un technicien » ?  Utilisez-vous systématiquement le pronom « il » pour décrire votre futur collaborateur ? Si c’est le cas, il est temps de revoir votre approche. Parlez plutôt d’« un ou une technicien(ne) » par exemple, adressez-vous directement au candidat via le « vous » ou le « tu », et/ou affichez clairement le positionnement de l’entreprise vis-à-vis des questions de parité.

Assurez-vous que dans les personnes qui rédigent ces annonces et font passer les entretiens il y ait aussi… des femmes ! Les études le montrent : un profil similaire au sien ou à celui des personnes déjà en poste rassure[2]. En moyenne, un recruteur homme a donc plus de chances de choisir un candidat homme pour le poste…

➔ Découvrez comment recruter sans vous tromper

#2 Mettez des « rôles modèles » en avant

Rien de plus efficace qu’un modèle inspirant pour faire évoluer les mentalités. Malheureusement, ces modèles sont encore rarement des femmes… Sortez du lot ! N’hésitez pas à leur demander de jouer les mentors, à promouvoir leur succès en interne ou à les mettre au premier plan lors d’une conférence, une interview, ou même un événement médiatique. Surtout si elles exercent des métiers dits d’homme.

Non seulement, votre image employeur en ressortira grandie mais ces rôles modèles ne manqueront pas non plus, soyez en sûr, d’inspirer certaines de leurs collègues et même de nombreuses jeunes filles à suivre la même voie.

#3 Prônez la parité dans les formations

Aujourd’hui encore plus qu’hier, les collaborateurs sont avides de mobilité, qu’il s’agisse de monter en grade ou d’explorer d’autres sphères. Encouragez-les donc à gagner en compétences. Assurez-vous que tous les membres de vos équipes aient accès aux mêmes formations, sans exception.

➔ Découvrez comment innover pour mieux former vos collaborateurs

Y compris pour des postes à responsabilité. C’est prouvé : une entreprise qui ne compte que des hommes dans son top management a de moins bons résultats qu’une concurrente qui embauche à parité. 7% de productivité en moins selon l’étude de France Stratégie. C’est loin d’être négligeable…

#4 Instaurez un environnement favorable

Trop fragiles pour travailler sur un quai, trop occupées pour faire des heures supplémentaires, trop émotives pour gérer une équipe… Les stéréotypes sur les femmes ont la vie dure malheureusement. En tant que patron, il vous revient d’y mettre un terme au sein de votre entreprise.

Favorisez les interactions informelles entre les collaborateurs, éduquez vos équipes aux bienfaits de la mixité – la diversité booste l’innovation – et bien sûr, soyez intraitable sur la question du harcèlement. 80% des femmes font régulièrement face au sexisme en entreprise…[3]

#5 Favorisez l’équilibre vie professionnelle / vie privée

Tous vos collaborateurs n’ont pas les mêmes envies ni les mêmes besoins. Surtout s’ils essaient de concilier carrière professionnelle et vie de famille. Tenez-en compte si vous souhaitez attirer autant les femmes que les hommes. Car, oui, aujourd’hui encore, ce sont souvent elles qui s’occupent des rendez-vous chez le dentiste, des réunions parents-profs, etc.

Veillez donc à être le plus prévisible possible dans les horaires. Et si votre activité le permet, favorisez la flexibilité. Autorisez le télétravail ou le « flex time » par exemple. Si la crise du coronavirus a eu un bénéfice, c’est bien de prouver la capacité des salariés à s’autogérer.

Malgré ces conseils, vous avez besoin d’aide pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans votre société ? Avez-vous pensé aux Groupements d’Employeurs ?

Chez Alliance Emploi, nous mettons un point d’honneur à promouvoir la parité lors de nos recrutements. De l’élaboration de la fiche de poste à l’onboarding, nous nous chargeons de tout. Vous n’avez qu’à vous laisser porter… Pensez-y ! Une grande majorité de gens privilégient les entreprises mixtes quand il s’agit de choisir un employeur… 

➔ En savoir plus sur le processus de recrutement d’Alliance Emploi

[1] Insee, 2017
[2] “Égalité entre les femmes et les hommes dans les procédures RH”, Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, mars 2019
[3] News RSE, 2019

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de services ?


Partager cet article

Contactez-nous