L’employabilité représente la capacité d’un salarié à obtenir ou à conserver un emploi, dans sa fonction actuelle ou dans une autre, à son niveau de classification ou à un autre équivalent, et dans son entreprise ou dans une autre. Ainsi, le concept d’employabilité est directement lié aux notions de gestion des compétences et des talents et intègre la dimension de parcours professionnel, de gestion de carrière d’un salarié et le management des potentiels en entreprise.
Pour développer son employabilité, le collaborateur doit pouvoir évaluer son niveau actuel de compétences, mais aussi les différentes actions de formation nécessaires à son évolution. Le collaborateur doit être informé sur les possibilités de mobilité interne à l’entreprise, mais aussi externes, en ayant accès aux informations clés du marché de l’emploi, et notamment sur l’évolution des métiers qui recrutent et les compétences recherchées dans le futur.
Le développement de l’employabilité de ses salariés est au cœur des préoccupations RH du Groupement d’Employeurs.
C’est une notion clé pour Alliance Emploi qui répond aux besoins de ses adhérents par la mise à disposition de collaborateurs poly-compétents.