Féminisation des métiers de l’industrie et stabilité professionnelle : la solution Alliance Emploi

  • Presse
  • Recrutement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lundi 04 Mars 2024

Le secteur industriel devra recruter 1 million de personnes dans les prochaines années afin de faire face au vieillissement de ses effectifs. Une industrie porteuse, mais peinant à embaucher des femmes qui aujourd’hui ne représentent que 30% des salariés dans ce secteur. Attirer, intégrer et fidéliser les compétences de demain, telle est la vocation du réseau d’entreprises Alliance Emploi qui entend bien réussir à relever ce défi en se faisant porte-parole de la mixité dans les métiers de l’industrie.

Alliance Emploi, le réseau d’entreprises qui encourage la mixité professionnelle

Alliance Emploi s’engage en faveur de la mixité dans les métiers de l’industrie, car cette dernière y est encore timide. En France, les femmes représentent seulement 30% des effectifs des salariés en milieu industriel. Le réseau d’entreprises, Alliance Emploi, s’engage en faveur de cette cause en démontrant que la mixité n’a pas de genre et en prouvant qu’autant de femmes que d’hommes ont leur place chez Alliance Emploi, en tant que salariés mis à disposition au sein des entreprises adhérentes, mais également en tant que personnel permanent en agence.

Témoignage de Christelle, salariée de l’agence Alliance Emploi Cambrai / Saint-Quentin : de vendeuse à opératrice sur presse 

Après quelques années passées dans la vente, Christelle décide de se réorienter dans l'industrie agroalimentaire et rejoint Alliance Emploi en 2005. Elle se forme sur le terrain auprès de ses managers et grâce à l’accompagnement des équipes Alliance Emploi. Elle travaille pendant six mois au sein d’une charcuterie puis six autres mois dans une fromagerie. Lorsque les entreprises adhérentes dans lesquelles elle travaillait cessent leur collaboration avec le réseau d’entreprises, Alliance Emploi lui propose un nouveau poste en plasturgie : 

"On nous reclasse toujours au sein d’une autre entreprise. On ne reste pas longtemps sans emploi, c’est le credo d’Alliance Emploi, co-créateur d’emplois durables [...] aujourd’hui je suis opératrice sur presse pour l’équipementier automobile Antolin. J’assemble et je vérifie la qualité des pièces automobiles puis je les conditionne. J’apprends tous les jours."

Une embauche simplifiée, pour un accès à l’emploi instantané 

La collaboratrice est séduite par la stabilité professionnelle de la solution :

"À l’époque, signer un CDI en 1 semaine, c'était du jamais vu. J’ai déposé ma candidature, passé un entretien et réussi ma période d’essai, puis j’ai été embauchée".

Alliance Emploi l’a bien compris, dans une société en perpétuelle évolution et assujettie aux bouleversements économiques, la stabilité financière et professionnelle est ce qui prime.

Un accompagnement dans l’évolution professionnelle et l’emploi durable 

Qui dit mise à disposition dit également absence de routine. Les salariés Alliance Emploi changent d’entreprise au gré des besoins en effectifs des organisations adhérentes du réseau. L’accompagnement de ses salariés et la proximité sont au cœur des valeurs d’Alliance Emploi. Les salariés sont guidés au fur et à mesure de leur évolution professionnelle au sein du groupement d’employeurs. 

"Bien souvent les équipes d’Alliance Emploi me rendaient visite sur site pour s’assurer que tout se passait bien. Le réseau a aussi financé mes formations. Mes managers m’ont également beaucoup appris. J’ai toujours été très satisfaite d’Alliance Emploi, et cela fait maintenant 19 ans que je suis chez eux. Pourvu que cela dure avec une embauche au sein de mon entreprise actuelle."

Témoigne Christelle.

La perception optimiste d’une collaboratrice en milieu industriel 

En tant que femme exerçant dans le milieu industriel, Christelle note une réelle volonté de mixité dans ce milieu :

"J’ai toujours travaillé dans des entreprises au sein desquelles la mixité était mise à l’honneur. Je suis convaincue que les femmes sont autant compétentes que les hommes et vice versa."

Christelle, Opératrice sur presse chez Antolin - salariée de l’agence Alliance Emploi Cambrai / Saint-Quentin

Elle a remarqué une évolution des mentalités au fil des ans et encourage les jeunes filles à se lancer dans le milieu industriel - “il faut avoir du caractère, c’est sûr, parce que l’usine n’est pas un milieu facile, mais ça en vaut la peine. C’est de cette façon que l’on se forge de l’expérience et que l’on progresse”

***

À propos d’Alliance Emploi

Alliance Emploi est un réseau d’entreprises fondé il y a plus de 25 ans à l'initiative d'Entreprises et Cités, co-créateur d’emploi durable implanté dans 6 régions avec 22 agences. Alliance Emploi a développé son expertise RH auprès de son réseau d’entreprises dans la mise à disposition de personnel, dans l’accompagnement et le conseil. L’association développe aujourd’hui l’employabilité de près de 2000 salariés (en CDI, CDD de plus de 3 mois ou alternance) au sein de ses entreprises adhérentes multisectorielles, de la PME aux Grandes Entreprises.

Alliance Emploi est également un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur les bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations. “Inscrire les collaborateurs dans l’emploi durable par la polyvalence et la polycompétence est un enjeu sociétal majeur. Depuis sa création, c’est la conviction d’Alliance Emploi.” Karim KHETIB, Directeur Général d’Alliance Emploi.

Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?

Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

En savoir plus
Secteur logistique - préparateur de commandes - agent logistique