La pyramide des âges en entreprise est une représentation graphique qui permet d’observer la répartition par âge et par sexe des effectifs.
Elle représente l’image des collaborateurs d’une entreprise à un instant T. Le graphique se construit de part et d’autre d’un axe vertical représentant l’âge. Plus on monte, plus l’âge est élevé. À gauche de cet axe sont représentés les hommes, et à droite les femmes. L’axe horizontal représente quant à lui les effectifs pour chaque tranche d’âge.
La pyramide des âges est un outil de gestion des ressources humaines. Elle permet de prévoir notamment les départs à la retraite et donc d’anticiper les besoins en matière de transfert des compétences. Mais elle peut aussi être un outil de pilotage de la politique des rémunérations. En considérant que le vieillissement du personnel s’accompagne d’une hausse des rémunérations en raison de l’ancienneté, une politique de départ des salariés les plus âgés aura pour conséquence une réduction de la masse salariale. La pyramide des âges est ainsi devenue un outil dans la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
En étudiant la forme de sa pyramide des âges, votre entreprise a peut-être intérêt à anticiper ou procéder à un rééquilibrage des structures d’âge. Les performances à moyen et long termes sont en jeu.
Par la mise à disposition de salariés multi-compétences, le Groupement d’Employeurs vous donne l’accès à un vivier de compétences pour anticiper vos évolutions et besoins. Vous pourrez recruter au bon moment la bonne compétence déjà formée à vos process.