Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?
Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

Les opportunités du secteur Agroalimentaire
Le saviez-vous ? L’agroalimentaire est le premier secteur industriel en France.
L’industrie agroalimentaire offre de nombreuses opportunités de formations et d’emplois en CDI, CDD ou encore en alternance.
Les métiers de l’agroalimentaire ont fortement évolués ces dernières années, les techniques changent et des compétences techniques sont demandées par les employeurs du secteur pour répondre aux process des entreprises.
L’hygiène et la sécurité interviennent beaucoup dans ce secteur avec des lois strictes qui imposent une rigueur dans le travail fourni.
Que vous soyez intéressé par la recherche et le développement, la production, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le contrôle qualité ou encore le marketing et la vente, il existe une multitude de possibilités de métiers, d’offres d’emploi agroalimentaire pour vous épanouir et évoluer dans ce secteur dynamique.
FAQ - Travailler dans le secteur agroalimentaire
-
Quels sont les métiers de l’agroalimentaire ?
Maintenance, production, QHSE… Le marché de l’emploi agroalimentaire offre de nombreuses opportunités variées.
Alliance Emploi propose des offres d’emploi agroalimentaire en CDI, CDD, alternance H/F et recherche des- Conducteurs de ligne
- Superviseurs (Chef d’équipe)
- Techniciens de maintenance
- Agents de production polyvalent
- Contrôleurs qualité
- Responsables QHSE
- Techniciens de laboratoire
- [...]
-
Quelles études sont nécessaires pour travailler dans l'agroalimentaire ?
Le secteur agroalimentaire propose de nombreuses formations, certifications permettant de recruter différents profils.
Études et formations de management, de sécurité alimentaire, de gestion de la production, de maintenance industrielle… Divers domaines permettant d’accéder à un emploi agroalimentaire.- CAP (CAP Opérateur en industries agroalimentaires...)
- Niveau Bac (Bac Pro MEI, Bac Pro Bio-industries de Transformation...)
- Niveau Bac+2 (BTS Bioqualité, BTSA...)
- Niveau Bac+3 (Licence Pro QHSE, Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle...)
- Niveau Bac+5 (Ingénieur Agroalimentaire, Master QHSE, Master management...)
- Certification Titre professionnel
- [...]
Certains métiers du secteur agroalimentaire ne demandent pas forcément de diplôme, une expérience réussie peut être suffisante.
Des habilitations spécifiques comme les CACES sont parfois requises.Alliance Emploi vous accompagne dans votre montée en compétences et vous permet la formation à un métier avant d’intégrer l’une de nos entreprises adhérentes spécialisées dans l’agroalimentaire grâce à différents dispositifs comme la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective).
-
Quelles compétences sont demandées pour travailler dans le secteur agroalimentaire ?
Travailler en agroalimentaire demandent des compétences techniques, tranverses et comportementales.
Exemples de compétences techniques : La conduite de ligne de production, Le contrôle la conformité et de la qualité des productions, La réalisation d’opérations manuelles ou automatisées…
Exemples de compétences transverses : L’entretien du matériel, Le respect et l’application des règles et des normes de Qualité, L’exploitation de logiciels de suivi de production et de maintenance…
Exemples de compétences comportementales : L’adaptation aux conditions de travail, La vigilance, La capacité à travailler en équipe…
-
Quelles sont les évolutions métiers possibles au sein du secteur agroalimentaire ?
Les évolutions verticales avec la montée en responsabilité et les évolutions horizontales avec les passerelles métiers permettant par exemple de devenir conducteur de lignes / d'installations en étant agent de production... sont possibles.
Les équipes expertes RH d’Alliance Emploi vous accompagnent dans vos souhaits d’évolutions, de formations professionnelles, votre montée en compétences.
Le fait d’acquérir de l’expérience sur un métier peut permettre d’ouvrir des portes et d’exercer le métier dans d’autres secteurs d’activités.Vous pouvez vous spécialiser dans des domaines comme la qualité, la recherche et le développement, la production... Par exemple :
- Technicien de laboratoire
- Ingénieur qualité
Avec de l'expérience, vous pouvez évoluer vers des postes de gestion et de supervision / management, où vous serez responsable d'équipes et de projets. Par exemple :
- Responsable QHSE
- Responsable production