Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?
Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

Les opportunités du secteur Métallurgie
La métallurgie est un secteur représentatif de l’industrie.
Autrefois associés à des conditions de travail difficiles, les métiers de la métallurgie ont su évoluer et se moderniser grâce aux progrès technologiques.
Le besoin de compétences sur ce secteur reste constant, le secteur recrute et propose des offres d’emploi métallurgie en CDI, CDD et alternance.
Aujourd'hui, ce secteur offre un large éventail d'opportunités professionnelles, allant des postes traditionnels aux rôles spécialisés et plus techniques. Les métiers et domaines de la métallurgie, filière d’avenir, sont variés ; maintenance, production, recherche et développement…
Rejoindre le secteur de la métallurgie, c'est intégrer une industrie dynamique et en constante évolution.
FAQ - Travailler dans le secteur métallurgie
-
Quels sont les métiers de la métallurgie ?
Maintenance, production, QHSE… Le marché de l’emploi de la métallurgie offre de nombreuses opportunités variées.
Nos experts RH Alliance Emploi proposent diverses offres d’emploi Métallurgie et recrutent en CDI, CDD, alternance H/F des -
Quelles études sont nécessaires pour travailler dans la métallurgie ?
Le secteur de la métallurgie propose de nombreuses formations, certifications permettant de recruter différents profils du CAP au diplôme d’ingénieur.
- CAP (CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, CAP Métallier, CAP Conducteur d'installations de production…)
- Niveau Bac (Bac Pro Fonderie, Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle…)
- Niveau Bac+2 (BTS traitement des matériaux, BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle...)
- Niveau Bac+3 ( Licence Pro CAPPI...)
- Niveau Bac+5 (Master, Ingénieur...)
- BTM (Brevet Technique des Métiers)
- CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie)
- Titres professionnels
- [...]
Certains métiers du secteur de la métallurgie ne demandent pas de diplôme, une expérience réussie et significative peut être suffisante. En revanche, des permis, habilitations… peuvent être requis (ex : CACES)
Alliance Emploi permet également de se former à l’industrie, de monter en compétences, sur un métier précis, puis d’intégrer l’une de nos entreprises adhérentes à l’issue de la formation grâce à des dispositifs comme la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective). -
Quelles compétences sont demandées pour travailler dans le secteur métallurgie ?
Travailler dans la métallurgie demandent des compétences techniques, tranverses et comportementales.
La rigueur, la méthodologie, la capacité à lire et comprendre des plans techniques, le contrôle et l’entretien des équipements / machines, l’application et le respect des règles de sécurité sont des exemples de compétences demandées pour des métiers de la métallurgie.
-
Quelles sont les évolutions métiers possibles au sein du secteur métallurgie ?
Les passerelles métiers sont possibles. Les équipes experts RH d’Alliance Emploi vous accompagnent dans vos souhaits d’évolutions, de formations professionnelles, votre montée en compétences.
Le fait d’acquérir de l’expérience sur un métier peut permettre d’ouvrir des portes et d’exercer le métier dans d’autres secteurs d’activités.Gain de responsabilités : Chef d'atelier, Responsable production, Ingénieur méthode...
Spécialisation du poste : Technicien de maintenance, chaudronnier-soudeur...