Pourquoi choisir le secteur logistique ? Les 6 atouts à connaître !

  • Nos secteurs d’activité

Certaines entreprises anticipent une augmentation de leurs effectifs de plus de 20 % entre 2025 et 2030 : la filière est en pleine transformation avec le développement du e-commerce et les évolutions technologiques.
Pourtant le secteur logistique, "industrie de l'ombre" reste mal perçu, car souvent associé à la pénibilité et peu valorisé, alors qu’il évolue et offre de vraies opportunités.
Pour vous aider à mieux comprendre ce que le secteur a réellement à offrir, nous avons regroupé ses principaux avantages : 


1. Un secteur de l’industrie qui recrute… beaucoup

Avec la montée en puissance du e-commerce, le secteur logistique est en pleine croissance. Alliance Emploi accompagne de nombreux recrutements dans cette filière, notamment dans des domaines comme l’automobile, la pharmacie, l'agroalimentaire ou encore les retours e-commerce (la reverse logistics).

Sur le terrain, des entreprises comme Yusen Logistics, implantée sur cinq sites dans les Hauts-de-France, confirment cette dynamique de recrutement. Pour répondre à la demande, elles s’appuient sur Alliance Emploi, qui facilite l’intégration de profils.

« Nous faisons appel à Alliance Emploi afin de fidéliser les salariés qui débutent au sein de notre entreprise, par le biais d'un parcours d'intégration entre Alliance Emploi et Yusen Logistics »

Christophe Cornil, Directeur de Business Unit chez Yusen Logistics


Ce fonctionnement permet de tester les compétences sur le terrain, de former progressivement les salariés et de les accompagner vers une intégration durable. C’est une solution dans un secteur où les besoins de recrutement restent importants : selon France Travail, 50 000 emplois étaient vacants en 2024 dans la logistique. Un chiffre qui reflète l’importance de la logistique, aujourd’hui reconnue comme le 5ᵉ secteur d’emploi en France.


2. Une vraie opportunité d’évolution dans l’industrie

Dans la logistique, les perspectives d’évolution sont nombreuses, même sans formation initiale dans le secteur. Il est tout à fait possible de progresser au sein de la même entreprise : cariste, préparateur de commandes, coordinateur logistique, superviseur puis manager. 

Christophe, Directeur de Business Unit chez Yusen Logistics,  en est un bon exemple :

« J’ai commencé comme coordinateur logistique. Ensuite je suis devenu chef d’équipe, puis manager. Aujourd’hui, je supervise tous les sites du Nord. »

Yusen Logistics est fier de proposer des opportunités d’évolution  pour ses salariés.  Ils peuvent évoluer vers des postes à responsabilités, comme Christophe, en fonction de leurs implications et de leurs compétences. 

Manager logistique

3. Une filière ouverte aux reconversions professionnelles

Vous n’avez pas de formation initiale dans l’industrie logistique ? Ce n’est pas un frein pour entrer dans le secteur.

« On a déjà vu des anciens profs devenir caristes, puis coordinateurs, puis chefs d’équipe », explique Christophe Cornil.
« Ce qu’on regarde avant tout, c’est l’envie d’apprendre et la capacité à s’adapter. »


Pour permettre ces transitions, Yusen Logistics s’appuie sur Alliance Emploi. Cette adhésion permet de tester des profils, parfois en reconversion, et de leur offrir un cadre de formation progressive. Si le profil ’avère pertinent, un recrutement durable est envisagé avec l’accord d’Alliance Emploi.

 

4. Une variété de métiers pour tous les profils dans l’industrie logistique


Selon France Travail, le secteur du transport et de la logistique représente 2,13 millions d’emplois en France, avec une grande variété de métiers, accessibles à tous les niveaux. Alliance Emploi  recrute par exemple : 

Caristes, spécialisés dans la manipulation d’engins de levage (chariots élévateurs, transpalettes motorisés…), ils assurent le déplacement, le stockage et le déstockage des marchandises au sein de l’entrepôt. Ils interviennent souvent en lien direct avec les manutentionnaires : une fois les produits contrôlés, ce sont les caristes qui les placent dans les racks, les déchargent des quais ou les préparent pour l’expédition. Leur rôle crée la fluidité des flux logistiques.

métier cariste
  • Manutentionnaires, qui assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de la chaîne logistique : ils sont en charge du déchargement des camions, de la mise en stock des marchandises selon les consignes et les zones prévues, et participent également au contrôle visuel ou physique des produits. Ce sont eux qui garantissent que les flux entrants soient bien enregistrés, orientés et rangés au bon endroit, dans le bon état.

  • Préparateurs de commandes, garants de la bonne exécution des expéditions, ils ont pour mission de rassembler les produits destinés à un client ou à un point de vente, selon un bon de commande précis. Leur travail consiste à prélever les articles dans les zones de stockage, à les vérifier, puis à les conditionner ou les emballer en vue de leur expédition. Le préparateur de commandes garantit que le bon produit arrive au bon endroit, dans les délais impartis.

💡 Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers recrutés par Alliance Emploi, voici notre article. 

5. Un secteur de l’industrie en pleine transformation technologique


Si l’image des entrepôts poussiéreux vous vient à l’esprit, oubliez-la! La logistique évolue rapidement grâce à l’intégration de nouvelles technologies, qui transforment en profondeur les conditions de travail, l’organisation des opérations et la sécurité.

Parmi les adhérents d’Alliance Emploi, différentes technologies sont utilisées pour minimiser la pénibilité et favoriser le confort des salariés :

  • Les exosquelettes sont utilisés pour réduire les efforts physiques liés à la manutention. En soutenant le dos ou les bras lors de gestes répétitifs ou de port de charges, ils allègent la pénibilité, réduisent la fatigue, et contribuent à la prévention des troubles musculosquelettiques, tout en sachant que ça représente 88% des maladies professionnelles reconnues.

  • L’intelligence artificielle (IA) intervient pour optimiser les flux logistiques : en analysant les volumes, les fréquences, les itinéraires ou les rythmes de commande, elle aide à anticiper les besoins, à organiser les expéditions plus efficacement, et à gérer les stocks en temps réel. D’après une recherche de  McKinsey et Company en 2021, les premiers utilisateurs à utiliser l’IA pour des logiciels de gestion de la supply chain ont enregistré des coûts logistiques inférieurs à la concurrence de 15%, tandis que les niveaux de stocks se sont améliorés de 35%. 
  • L’automatisation permet de fiabiliser et d'accélérer certaines opérations : préparation de commandes, tri, étiquetage, traçabilité… Grâce à des machines ou des systèmes automatisés, les process gagnent en précision et en régularité, tout en renforçant la sécurité des opérateurs.

« L’automatisation fait un bien fou. Les tâches sont moins pénibles, plus sûres, et les collaborateurs gagnent en confort de travail. »

Christophe Cornil, Directeur de Business Unit chez Yusen Logistics

📄 Si vous souhaitez en savoir plus sur l’IA et l’automatisation, voici notre article.

6. Une diversité de missions… et de secteurs

Travailler dans la logistique, c’est aussi choisir un environnement adapté à ses préférences. L’automobile ? La pharmaceutique ? Le e-commerce ? Encore un nombre d’autres secteurs d’activité qui peuvent vous intéresser.

​​Dans les Hauts-de-France, les sites de Yusen Logistics,  entreprise adhérente d’Alliance Emploi, sont spécialisés dans trois domaines clés : l’automobile, la pharmaceutique et le e-commerce.

  • L’automobile repose principalement sur des opérations de cross-docking, une organisation logistique qui ne nécessite presque aucun stockage. Les pièces ou produits sont collectés chez différents fournisseurs, regroupés sur une plateforme logistique, puis redispatchés immédiatement vers les destinataires finaux, comme des points de vente. Ce fonctionnement, très fluide, permet de massifier les flux, de réduire les coûts de stockage, et d’accélérer la redistribution. Il demande une coordination rigoureuse et une bonne connaissance des itinéraires logistiques.

  • Le secteur pharmaceutique, géré notamment sur le site de Dunkerque, implique un fonctionnement différent. Les matières premières sont réceptionnées et envoyées par les fournisseurs de son client pharmaceutique, les stocke pour une durée pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, puis les expédie selon les besoins de production. Une fois les médicaments fabriqués, ils prennent en charge leur distribution mondiale. Ce type de logistique nécessite une traçabilité précise, un respect strict des normes sanitaires et une capacité d’adaptation permanente à la demande.

  • Dans le cadre du e-commerce, traité notamment sur le site de Petite-Forêt, mobilise fortement les équipes autour de la reverse logistique : la gestion des retours clients. Lorsqu’un consommateur renvoie un produit commandé en ligne, ils vérifient sa conformité, contrôlent qu’il s’agit bien de l’article original, et décident s’il peut être réintégré au stock ou non. Cette logistique des retours est techniquement exigeante : elle demande à la fois précision, rapidité et vigilance, pour garantir la satisfaction client tout en évitant les erreurs ou les fraudes.

Conclusion :
Le secteur logistique change et continuera à changer ces prochaines années avec les transformations technologiques, la diversité des métiers et la croissance des besoins des entreprises. À l’heure actuelle, le secteur a besoin de nouvelles personnes qui soient curieuses, rigoureuses et motivées, avec ou sans diplôme, prêtes à s’investir dans un secteur qui forme et qui recrute. Il est grand temps de changer la perception du secteur de la logistique et de lui accorder la reconnaissance qu’il mérite. La logistique vous intéresse ? Alliance Emploi s’engage à vos côtés pour construire, avec vous, une carrière qui vous ressemble.

Entreprises :
Vous souhaitez être accompagnées par Alliance Emploi dans le cadre de vos recrutements ? Contactez-nous !

Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?

Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

En savoir plus