Plan Marshall Formation Industrie : attirer, former, recruter, innover et améliorer
- Formation
 - Compétences
 - Recrutement
 
            Le Plan Marshall Emploi Formation Industrie a été lancé en 2023, par la Région Hauts-de-France. Ce dispositif est apparu suite aux besoins de main-d’œuvre en maintenance industrielle.
Philippe Beauchamps, Vice-président de la Région Hauts-de-France chargé des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle, le rappelle : “Ce travail : de faire venir des entreprises, de les aider à s’installer et de fournir les talents dont elles ont besoin était plus que nécessaire.”
Dès son déploiement en 2023, le Plan Marshall a rassemblé l’ensemble des acteurs Région Hauts-de-France, France Travail, l’UIMM, la Région académique, Alliance Emploi et d’autres acteurs du territoire. L’objectif pour l’ensemble de ces acteurs était de créer une dynamique d’emploi durable autour des métiers industriels.
Deux ans plus tard, les résultats sont déjà présents : près de 10 000 personnes sont entrées en formation et 8600 personnes en sont déjà sorties, avec un taux d'insertion à 90%. Le Plan Marshall a également permis de programmer plus de 1300 parcours de formations continues en 2025.
Lors de l’événement du 11 septembre 2025, les priorités du Plan Marshall ont été réaffirmées:
- ATTIRER : Comme le souligne Benoît Petit, Directeur territorial chez France Travail : “Nous savons que des métiers industriels sont encore méconnus, certains même mal interprétés. Nous avons un enjeu : attirer. Pour relever cet enjeu, France Travail et ses partenaires ont réalisé près de 231 événements entre le mois d’août 2024 et juillet 2025, notamment via des immersions d’entreprises. Ces immersions permettent de découvrir des métiers, de comprendre les gestes professionnels et de donner envie.”
 - FORMER : Nous devons adapter les parcours aux besoins des entreprises et développer des formations adaptées et professionnalisantes.
 - RECRUTER : Nous devons garantir un emploi pérenne tout en accompagnant les transformations industrielles. 
 
Sommaire : 
- Un dispositif pour innover, améliorer et diversifier au-delà de la maintenance
 - L’engagement d’Alliance Emploi dans le Plan Marshall
 - Les écoles d’Alliance Emploi sur le territoire des Hauts-de-France
 - Des témoignages qui illustrent l’impact d’Alliance Emploi
 - L’avantage pour les entreprises et les candidats
 
Le dispositif vise également à innover, améliorer et diversifier au-delà de la maintenance
Si les premiers efforts se sont concentrés sur les métiers de la maintenance, l’ambition d’Alliance Emploi et des autres parties prenantes, toujours dans le cadre du Plan Marshall, est d’élargir le champ à d’autres filières industrielles, comme la conduite de ligne, l’usinage, l’électricité, la logistique, l'assemblage… Une diversification qui permettra de répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur d’emploi et qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les candidats.
Cette nécessité est confirmée par une étude de l’OPCO 2i menée en 2024 et présentée début 2025.
À l’heure actuelle, l'industrie des Hauts-de-France emploie 244 000 salariés, dont la moitié dans la production et l’assemblage.
Cette étude, qui a été réalisée auprès de 600 entreprises, met aussi en lumière des difficultés persistantes : 42% d’entre elles déclarent être confrontées à des problèmes de recrutement, de fidélisation ou encore de développement des compétences.
Les besoins vont continuer d’augmenter : de 2025 à 2030, ce sont près de 170 000 recrutements qui seront nécessaires dans l’industrie, soit environ 37 000 recrutements par an.
L’engagement d’Alliance Emploi dans le Plan Marshall
Alliance Emploi a développé plusieurs écoles dédiées aux métiers en tension, en commençant par l’école de la maintenance.
Comme l’explique Cécile Égéa, Directrice du Réseau Hauts-de-France lors de la table de ronde du 11 septembre 2025 : 
“Nous avons décidé de créer l'école de la maintenance : nous rassemblons les entreprises qui ont les mêmes besoins sur les métiers pénuriques et ensemble nous allons recruter, former, suivre, engager les candidats et les entreprises adhérentes tout au long du parcours et créer de l'emploi durable. C'est ce qui va nous permettre d'attirer et de maintenir les compétences dans les entreprises adhérentes.”
        Ces écoles, co-construites avec les partenaires formation, les partenaires emploi et les entreprises adhérentes, proposent des parcours professionnalisants qui débouchent sur des emplois pérennes. En 2025, Alliance emploi a recruté 53 salariés (CDI ou CDD long), 25 personnes sont en cours de formation et près de 40 apprenants rejoindront prochainement les écoles dédiées aux métiers de la maintenance, de la conduite de lignes, de l’usinage, de l’électricité…
Les écoles d’Alliance Emploi sur le territoire des Hauts-de-France
L’ancrage territorial d’Alliance Emploi est fort dans les Hauts-de-France.
Nous avons par exemple l’École de la Maintenance (avec Trémois, Mahle et Antolin) à Cambrai, l’École de la Maintenance (avec Nestlé et Materne) à Maubeuge, l’École de la Maintenance et conduite de ligne (avec Minth, Flex’N’Gate et Ampere) à Béthune, l’École de la Maintenance (avec l’Aéroport de de Lille, Teinturerie de la Justice et Peignage Dumortier) à Lille, l’École du Monteur électricien (avec Spie et SNEF) à Dunkerque et l’École de la Logistique (avec Big Ben) à Douai.
Ces écoles ont été conçues pour répondre aux besoins des entreprises tout en garantissant un apprentissage de terrain des candidats. Leur particularité, c’est cet équilibre entre la théorie et la pratique, avec des formations directement réalisées sur les processus et les équipements des entreprises adhérentes. 
À Béthune, par exemple, la première école de conduite de ligne lancée début 2025 proposait un format de formation de 5 mois mêlant 1 mois et demi de théorie, suivi de 5 semaines de stage pratique sur les processus et équipements d’Ampere, suivi de 2 mois et demi de théorie. Les stagiaires y ont appris à conduire, régler et entretenir une ligne de production, à maîtriser les systèmes de régularisation…
        Toutes ces formations ont un même objectif : déboucher sur un emploi durable. Chaque stagiaire, à la fin de la formation, se voit offrir par Alliance emploi un CDD long ou un CDI. 
Des témoignages qui illustrent l’impact d’Alliance Emploi
Chez Trémois, une entreprise spécialisée dans la fabrication de tapis d’habitacles, de garnissages de coffres, de pièces acoustiques et de moquette aiguilletée, les difficultés à recruter des techniciens qualifiés étaient devenues un véritable frein. 
Comme l’explique Anaïs Lempereur, Généraliste RH, cette pénurie a poussé l’entreprise à rejoindre le Plan Marshall dès son lancement. Résultat : un alternant accueilli dans le cadre du dispositif a rapidement trouvé sa place et a ensuite été recruté par Alliance Emploi. Une réussite qui a convaincu Trémois de réitérer l’expérience et de participer à de nouvelles sessions de formation.
Clémence Delmotte, conseillère en formation continue au GRETA du Grand Hainaut, met en avant la force du partenariat avec Alliance Emploi. “Souvent, le sourcing représente un obstacle”, explique-t-elle. Grâce à Alliance Emploi, les écoles de la maintenance ont accueilli des candidats déjà présélectionnés, permettant au GRETA de se concentrer sur l’évaluation des aptitudes et l’adaptation des contenus pédagogiques aux besoins des entreprises. 
Un suivi mensuel, assuré par Alliance Emploi auprès des équipes pédagogiques, a renforcé l’accompagnement des salariés tout au long de leur parcours.
L’avantage pour les entreprises et les candidats
Les écoles by Alliance Emploi créent un point de rencontre entre les besoins des entreprises et les aspirations professionnelles des candidats.
Pour les entreprises, c’est une solution simple et efficace pour anticiper les recrutements, former les profils adaptés à leur processus et sécuriser leurs compétences sur le long terme.
Pour les candidats, c’est une opportunité de se former à un métier tout en apprenant le fonctionnement d’une entreprise industrielle. Dès la formation, ils acquièrent les bons gestes, la maîtrise des machines, et une vraie connaissance du terrain. De plus, ils obtiennent un CDD long ou un CDI, ainsi que des perspectives d’évolution dans un secteur en pleine transformation.
En deux ans, le Plan Marshall a prouvé son efficacité : en rapprochant les acteurs publics, les entreprises et les organismes de formation, il transforme la dynamique industrielle des Hauts-de-France. Alliance Emploi, par son engagement sur le terrain, en est l’un des meilleurs exemples : rapprocher les acteurs, former sur le terrain et créer des emplois durables dans toute la région.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de services ?