Sécurité au travail : 3 bonnes pratiques à mettre en place dès demain
- Sécurité
- Conseil
- Formation
- Marque Employeur

La sécurité au travail est un réel enjeu de société : d'après le dernier rapport annuel de l'Assurance Maladie, 555 803 accidents du travail ont été recensés en 2023.
Les risques varient sensiblement en fonction du secteur industriel. Mais les principaux facteurs sont communs à toutes les industries : 55% des accidents du travail avec arrêt sont liés à la manutention manuelle de charges lourdes, 25% représentent des chutes de plain-pied et de hauteur.
Les entreprises ont conscience de ces enjeux, et réalisent déjà des actions de prévention. Sont obligatoires par exemple la réalisation du document unique d’évaluation des risques (DUER), l’affichage des consignes de sécurité et des procédures d’urgence, ainsi que le port d’EPI adaptés.
Nous avons demandé à Marie Laurenzi, consultante RH et Relation Adhérents à l’agence Alliance Emploi de Metz (certifiée MASE), quelles sont, selon elle, les actions de prévention les plus efficaces pour limiter le risque d’accident des salariés dans les entreprises adhérentes.
Sommaire :
Améliorer l’intégration de nos salariés dans les entreprises adhérentes
« On sait par la CARSAT que ce sont majoritairement les jeunes entre 20 et 35 ans, dans les trois premiers mois d’intégration, qui ont le plus d’accidents. »
Pour Alliance Emploi, cette donnée est très importante, car cette population est la plus présente parmi les salariés de notre organisation. Et nous faisons essentiellement de la mise à disposition pour 3 mois et plus.
Nous avons identifié un levier principal qui réduit considérablement les risques d’accident : renforcer la phase d’intégration des salariés.
Il s’agit de tout un ensemble d’informations et d’actions à leur apporter lors des premiers jours :
- S’assurer de la bonne compréhension des règles de sécurité
- Montrer les points de rassemblement incendie, les boutons d’arrêt d’urgence des machines, etc.
- Communiquer les procédures d’alerte en cas d’accident, transmettre les numéros d’urgence internes / externes
- Les former à l’utilisation des machines et outils servant à la manutention / travail en hauteur, etc.

Tout ce qu’un salarié en CDI dans l’entreprise sait, le salarié mis à disposition par Alliance Emploi doit le savoir.
« Nos adhérents forment les salariés à la sécurité du poste et à la sécurité générale du site : quels EPI porter, où se rassembler en cas d’évacuation, comment arrêter une machine… »
Marie LAURENZI - Alliance Emploi Metz
La sécurité au travail est principalement liée au salarié dans sa connaissance et sa maîtrise des risques. Mais elle ne concerne pas uniquement la santé physique et mentale des personnes, elle impacte également le fonctionnement global de l’entreprise (avec des risques dangereux liés aux produits, aux machines, aux installations industrielles).
Renforcer la communication
Le facteur humain est souvent la cause d’un accident. Mais il est aussi le premier levier sur lequel agir pour réduire la fréquence des accidents du travail dans l’industrie.
Après avoir été certifiée MASE, l’agence de Metz a investi dans la sensibilisation et l’information auprès de ses salariés.
Il y a plus de communication autour des accidents du travail : les causes, le contexte, les explications, les solutions à apporter, les préconisations.
« Le fait de bien communiquer auprès de nos salariés quand un accident arrive, ça les rend plus vigilants : même s’ils ne sont pas concernés, ils se sentent impliqués. »
Mieux analyser les causes d’un accident, communiquer auprès de aux salariés permet de sensibiliser une large population (au-delà même des salariés Alliance Emploi) pour éviter que cela se reproduise dans une autre entreprise adhérente.

Détecter dès le recrutement
Chez Alliance Emploi, la sécurité est présente dès le processus de recrutement et se poursuit tout au long du parcours professionnel des salariés.
Avant toute mise à disposition d’un de ses salariés, au sein d'un nouvel adhérent, Alliance Emploi réalise une visite du site de l’entreprise : vérification du respect de la réglementation, de conformité du code du travail, de la présence de marquages au sol, de l’affichage des protocoles d’urgence par les salariés, etc.
Au cœur de son processus de recrutement, Alliance Emploi a mis en place 2 tests, le test Factory et le test Profil Compétence, dont certaines questions sont axées sur la sécurité.
Une attention particulière est accordée aux candidats dont le profil nécessite un accompagnement renforcé, afin de consolider l’accueil sécurité et de s’assurer de la bonne compréhension des consignes.
Formation aux risques industriels, visite médicale, certifications de sécurité : chaque étape est soigneusement suivie par l’agence de Metz pour garantir la sécurité de tous ses salariés.
Pour conclure,
La sécurité au travail est l’enjeu de toutes les parties prenantes : Alliance Emploi, le salarié, l’entreprise adhérente. Chacun doit respecter ses engagements.
Aujourd’hui, notre plus gros enjeu concerne l’intégration de ces salariés dans les entreprises adhérentes, comme le rappelle Marie Laurenzi :
« Un salarié bien accueilli, avec le sourire, qui sent qu’il a sa place dans l’entreprise, fera plus attention aux consignes et aura moins envie de prendre des risques."
Au-delà de l’aspect sécurité réglementaire, l’intégration joue un rôle dans la motivation et la performance des salariés. Plus ils se sentiront impliqués, plus ils auront envie de rester, plus ils feront attention aux installations et à eux-mêmes.
Faites le choix de la sérénité et de l'efficacité
Avec des collaborateurs mis à disposition par Alliance Emploi, parfaitement adaptés à votre entreprise, pour la durée qui vous convient.
Votre marque-employeur est valorisée en participant sur votre territoire à un engagement sociétal fort en faveur de la co-création de compétences durables.
