PartaBlog

Entreprises du futur : 5 pistes pour que la vôtre en soit !

Nouveaux métiers, nouveaux outils, nouvelles compétences… le numérique vient tout bousculer sur le marché du travail.  Et l’arrivée de la nouvelle génération Z , dotée de ses propres codes et de son propre rapport au travail, ne fait que renforcer la tendance. Voici quelques conseils pour que votre gestion RH reste dans l’air du temps.  

#1 Donner la possibilité de télétravailler

La crise sanitaire a fait office de test grandeur nature. Et depuis, tout s’est accéléré ! 7 cadres sur 10 disent désormais vouloir télétravailler de façon régulière*. Quant aux jeunes, ils en font pour la très grande majorité un critère de choix déterminant pour trouver du travail.

Pourtant, aujourd’hui encore, seule une minorité d’entreprises offre cette opportunité à leurs salariés. Prenez donc les devants, n’hésitez pas à faire partie de cette minorité ! Anticiper ces nouvelles aspirations pourrait bien vous permettre de renforcer votre marque employeur

Mais attention, respectez bien ces 2 règles d’or : n’obligez personne – tout le monde n’aime pas travailler de la maison – et trouvez le bon équilibre. Rien de tel que 2 ou 3 jours de présentiel pour susciter la créativité et renforcer l’esprit d’équipe !

#2 Créez un « cocon » pour les salariés

Vous voulez fidéliser vos talents ? Maximiser leur engagement ? Prouvez-leur alors que vous pensez à leur bien-être, aidez-les dans la gestion de leur quotidien !

1. Une crèche d’entreprise

Avec une garde d’enfant, vous faites coup double : non seulement vous aidez les parents à limiter les frais de garderie et les « galères » pour déposer et récupérer les enfants, mais vous vous inscrivez aussi dans une démarche d’équité sociale. Un bon point pour votre image !

Au final, le calcul est simple :
Plus de sécurité + plus de sérénité
= plus d’engagement
= meilleure productivité !

2. Une salle de sport, de la méditation en ligne…

Les pratiques sportives se démocratisent, surtout chez les jeunes. Et cela soude les équipes. Profitez-en ! Là aussi, c’est bon pour votre marque employeur….

3. Les autres services

Les idées ne manquent pas pour faciliter le quotidien de vos salariés. Une conciergerie par exemple peut leur permettre d’économiser pas mal de temps et de stress.

➡ En savoir plus sur la manière de fidéliser vos jeunes talents

Entreprises de demain : 5 pistes pour que la vôtre en soit !

#3 Multiplier les évènements d’entreprise

Nous sommes plus que jamais en manque d’activités ludiques. Dès que ce sera à nouveau possible, organisez donc des évènements d’entreprise stimulants. Cocktails, spectacles, activités sportives, ateliers artistiques, escape game… Les possibilités sont multiples pour souder et remonter le moral d’une équipe. Tout dépend de votre budget, de l’état d’esprit de vos collaborateurs et de vos objectifs.

#4 Recruter autrement

La génération Z n’a pas les mêmes comportements ni les mêmes attentes que ses aînés. Tenez-en compte quand vous recrutez ! Mettez l’accent sur vos valeurs d’entreprise et proposez un type de candidatures qui “parle” aux jeunes, en demandant des CV vidéos par exemple. Nul doute que vous vous forgerez alors une image d’employeur moderne.

Et n’oubliez pas, près de 80% de ces jeunes recherchent un emploi sur leur smartphone. Si vous le pouvez, développez donc une plateforme web responsive et intuitive, à partir d’un frameworks (un logiciel qui sert à l’infrastructure de votre site Internet) simple d’utilisation et épuré. La référence mondiale étant Bootstrap.

Plus de conseils dans notre article “4 conseils pour recruter sans vous tromper”

#5 Se faire accompagner par des experts du recrutement

Les jeunes vont devoir être mobiles et faire évoluer leurs compétences durant leur carrière. Tant leurs hard skills que leurs soft skills. Recourir à la formation, solliciter du personnel externe avec un autre regard et une expérience issue d’autres secteurs d’activité… sont autant de pistes à prendre désormais en compte.

Alors pourquoi ne pas devenir membre d’un Groupement d’Employeurs ? Totalement intégrée dans ce nouveau marché du travail, une telle structure vous accompagnera dans cette transition vers l’entreprise de demain. Une entreprise qui saura faire rimer sécurité (de l’emploi) et flexibilité…

*Étude menée en 2020 par l’Apec

Envie d’en savoir plus ou intéressé par une future collaboration ?


Partager cet article

Contactez-nous