9 raisons de travailler dans l’industrie

  • Recrutement
  • Formation

Vous hésitez à travailler dans l’industrie ? Vous ne savez pas si ce secteur est fait pour vous, s’il offre des opportunités d’emplois ? Rassurez-vous, l’industrie est un secteur porteur. C’ est 274 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 13,5% du PIB marchand français. Nous vous donnons ici 9 raisons de plus de travailler pour ce secteur prometteur.

Une carrière assurée dans l’industrie

1. Opportunité d’emplois avec un recrutement massif

Au 4e trimestre 2022, l’industrie embauchait 3,2 millions de personnes selon l’INSEE. Avec 250 000 recrutements prévus par an d’ici 2025, le secteur offre de nombreuses opportunités pour divers profils. Travailler dans l’industrie c’est travailler pour un secteur qui ne cesse de croître. Avec 7 615 000 emplois directs dans près de 260 000 entreprises, dont une majorité de PME et de TPE, les collaborateurs industriels se projettent dans un avenir pérenne. Chez Alliance Emploi, nous accompagnons ces salariés dans leur parcours professionnel. En 2023, 1374 personnes ont été embauchées en CDD et 148 en CDI, tout âge confondu. L’industrie accueille en effet des juniors de moins de 25 ans tout comme des seniors ayant 55 ans et plus.

Découvrez les métiers les plus recrutés par Alliance Emploi

2. Une diversité de branches

Travailler dans l’industrie ne se limite plus aujourd’hui à l'usine. L’industrie regorge d’une pluralité de métiers tant dans l’industrie chimique et pharmaceutique, l’industrie textile, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire. Les débouchés sont nombreux et particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, des nouvelles technologies et du bâtiment. Nous recrutons pour divers métiers, les trois principaux étant des métiers liés à la production et à la logistique comme opérateur, cariste ou encore des métiers dans la maintenance.

"Maintenant, il ne faut pas se limiter seulement à la production. Nous recrutons pour les fonctions supports comme les ressources humaines ou encore le contrôle qualité."

Sylvain Toth, Directeur de l'agence Alliance Emploi Lens.

3. Des salaires attractifs

Bien que longtemps décriés, les salaires perçus dans le secteur industriel sont plus élevés que la moyenne. Dans son ensemble, l'industrie paie 13 % de mieux que la moyenne, selon la Direction générale des entreprises au Ministère de l'Économie. Le cabinet de recrutement Talents Groupe a déclaré qu’en 2024, les salaires bruts varient de 22 800€ par an pour les postes débutants et peuvent aller jusqu’à 50 000€ par an pour les travailleurs les plus expérimentés.

De plus, travailler dans l’industrie offre des avantages non négligeables tels que des primes d’intéressement, de participation, des primes sur objectifs et bien d’autres.

4. Développement de l’employabilité

Chez Alliance Emploi, la montée en compétences des collaborateurs est au cœur des réflexions managériales.

Nous anticipons beaucoup la formation sur les métiers en tension. À Lens, nous avons créé un groupe dans le cadre du Plan Régional de Formation avec des opérateurs en maintenance que nous formons sur certaines tâches spécifiques comme la conduite de ligne. Les entreprises sont derrière nous et portent nos projets de formations.

Dans les agences de Cambrai et de Maubeuge, un autre projet a vu le jour : l'École de la Maintenance.

Le but ?
Former des collaborateurs n’ayant pas forcément de connaissances ou d'expérience dans le secteur de la maintenance, mais ayant un minimum d’appétences techniques. Les collaborateurs formés sont ensuite embauchés en CDI chez Alliance Emploi afin d’être mis à disposition des entreprises adhérentes les ayant accueillis lors de leurs périodes de stage.

Métier technicien de maintenance

Au plus proche des collaborateurs, Alliance Emploi met tout en œuvre pour former ceux souhaitant travailler et évoluer dans l'industrie. C’est dans cette optique que plusieurs agences ont établi un partenariat avec Transition Pro Hauts-de-France, un organisme de financement des formations professionnelles. Le comité évalue tous les mois les projets professionnels des salariés ayant fait la demande afin de valider leur viabilité. Le but est de faire progresser le collaborateur en le formant afin qu’il puisse occuper un autre métier.

À l'échelle du territoire, les agences Alliance Emploi déploient des POEC en collaboration avec l’OPCO et France Travail, qui sont des dispositifs permettant de former des personnes en recherche d’emploi sur des métiers particulièrement recherchés. Suite à cette formation, Alliance Emploi s’engage à les recruter sur une période donnée.

Un secteur enrichissant, en pleine mutation

5. Un secteur challengeant qui s’adapte au contexte actuel

Pour s'adapter aux enjeux environnementaux actuels, mais aussi aux goûts des consommateurs, le secteur de l'industrie est en perpétuelle évolution.

Il ne faut pas avoir peur et rester sur ses préjugés. Aujourd’hui travailler dans l’industrie, c'est exercer des métiers qui demandent de l’analyse, de la réflexion et des compétences qui s’acquièrent par l’expérience.

Sylvain Toth

Si vous souhaitez travailler dans l’industrie, il vous sera alors demandé de la technicité et de la rigueur. D’autant plus que l’un des enjeux majeurs de ce secteur concerne les sources d’énergie utilisées pour produire et celles exploitées par les biens produits. La Loi du 23 octobre 2023 a notamment défini “l’Industrie Verte” ambitionnant de faire de la France le leader des technologies vertes en Europe tout en soutenant la transition écologique industrielle.

Des compétences sont attendues afin d’assurer le respect des normes environnementales nouvelles.

6. Un secteur innovant axé sur les nouvelles technologies

L’industrie évolue aujourd’hui sur l’aspect technologique. Impression 3D, robotique, réalité virtuelle, numérisation de la chaîne de production, big data, les évolutions présentes dans le secteur de l’industrie... Aidant ainsi les salariés sur leur poste de travail et diversifiant les missions.

Accompagnés des machines, nos salariés sont beaucoup plus polyvalents qu’auparavant. Ils occupent diverses missions et sont en constant apprentissage”. 

Sylvain Toth

Exercer dans l’industrie implique un environnement de travail au sein duquel les nouvelles technologies sont omniprésentes. Le gouvernement a par ailleurs investi de l'argent pour moderniser le secteur. Début janvier 2018, un fonds pour l'innovation doté de 10 milliards d'euros a permis de soutenir les innovations de rupture. L’industrie devient petit à petit le berceau du digital et de la créativité.

Robot industrie

Les petits plus de l’industrie 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici trois raisons de plus qui feront sûrement pencher la balance.

7. Un métier qui a du sens 

Pour beaucoup participer concrètement à la fabrication d’un objet est une motivation supplémentaire à travailler dans l’industrie. Ils se sentent intégrés dans un projet concret, d'envergure et qui a du sens”.

Sylvain Toth, Directeur de l'agence Alliance Emploi Lens


Lorsque vous travaillez dans l’industrie, vous contribuez à la production des biens de consommation, à la fabrication des objets du quotidien ou de biens plus spécifiques en fonction de la demande. Finalement, sans l’industrie nous n’aurions aucun
moyen de transport, aucun vêtement, aucune source d’énergie ou matériel informatique.

8. Un travail d'équipe

Si vous aimez travailler en équipe, le secteur industriel est fait pour vous ! Lorsque vous travaillez dans l’industrie, vous faites partie d’une équipe qui produit un résultat qualitatif. Chaque maillon de la chaîne apporte la preuve de la qualité de son travail. C’est le collectif qui s'engage autour de projets et qui, sans cesse, le pousse à s’améliorer.

9. Des horaires flexibles

Finalement, si la perspective de travailler à des horaires de bureau ne vous enchante pas, l’industrie aura probablement une solution pour vous. Travailler dans l’industrie c’est avoir un rythme de travail décalé. C’est un confort de vie non négligeable qui permet à nombre de personnes d’avoir des temps de repos lorsque la majorité de la population travaille. C’est pouvoir faire ses courses, prendre des rendez-vous médicaux ou encore se déplacer sans contraintes, hors de la foule.

9 raisons de travailler dans l'industrie, pour en savoir plus, contactez-nous !

Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?

Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

En savoir plus
Secteur logistique - préparateur de commandes - agent logistique