La sécurité au travail : un engagement collectif avec Alliance Emploi

  • Sécurité
  • Formation

La sécurité au travail est un réel enjeu tant pour les entreprises que pour leurs salariés, surtout lorsque ces derniers exercent en milieu industriel. Ils sont nombreux à être, au quotidien, confrontés à des situations à risque pouvant conduire à des accidents. Mais grâce aux comportements individuels et collectifs, la plupart peuvent être évités. C’est pourquoi la sensibilisation à la sécurité est primordiale au bien-être de tous.

La sécurité au travail, un enjeu humain au cœur des entreprises

La sécurité en entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Fortement liée à la santé au travail, la sécurité au travail incite à la suppression ou à la réduction des risques d’accidents susceptibles de se produire sur les lieux professionnels. Toute activité professionnelle est plus ou moins liée à des risques d’accidents et cela en revient du devoir de tous de les prévenir.

Vos devoirs en entreprise en tant qu’employeur et salarié

La notion de sécurité au travail est encadrée par la loi française. Employeurs comme salariés ont des devoirs à respecter afin d’assurer leur propre sécurité, mais également celle de leurs collègues.

  • Pour les employeurs :

Selon le Code du Travail, les employeurs sont responsables de la sécurité au travail de leurs collaborateurs et se doivent de protéger leur intégrité physique et morale. En cas de manquement à l’obligation de sécurité, les employeurs sont contraints de leur verser des dommages et intérêts (article L.4121-1 du Code du Travail)

En vue d’améliorer la sécurité au travail, plusieurs mesures ont été imposées aux chefs d’entreprises en France comme la mise en place d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document est obligatoire pour toute entreprise dès l’embauche du 1er salarié et permet de consigner le classement des risques identifiés au sein de la structure ainsi que les actions de prévention face à ces risques.

 

L’employeur doit également mettre en place un service de prévention et de santé au travail ou adhérer à un service similaire que l’on appelle communément la “médecine du travail”. Ce service apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise en contribuant à la prévention des maladies et des accidents professionnels. Il évalue également les risques auxquels sont exposés les salariés et propose des mesures de prévention en conséquence.

La médecine du travail participe à la Qualité de vie au Travail et au bien-être des collaborateurs. Elle participe de ce fait à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques psychosociaux qui sont des facteurs décisifs dans la performance et compétitivité de l’entreprise.

 

En plus des mesures imposées par la loi, il est vivement recommandé à l’employeur de mettre en place des mesures incitatives à l’amélioration des conditions de sécurité au travail. Cela peut être des formations pour mieux identifier et prévenir les risques, la sensibilisation des salariés ou encore des ateliers de réflexion sur les solutions à adopter face au risque. L’utilisation de nouveaux outils telle que la réalité virtuelle pour immerger les salariés dans des environnements à risques peut être aussi une manière innovante de sensibiliser.

  • Pour les salariés :

Tout salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues et autres personnes se trouvant en sa présence sur son lieu de travail, et ce, en fonction de sa formation et de ses possibilités” (Code du travail - article L.4121-1).
De cette citation naît le concept de la vigilance partagée.

De cette citation naît le concept de la vigilance partagée.

Alors qu’elle est-elle ? La vigilance partagée est l’obligation qu’ont tous les salariés d’une entreprise à veiller à leur sécurité et à celle d’autrui. C’est une démarche positive, collective et surtout accessible qui permet à chacun de se responsabiliser en adoptant les bons gestes et réflexes face au risque.
Chaque collaborateur devient un acteur majeur de la sécurité au travail.

Image accident de travail vigilance

Pourquoi est-ce important de s’informer et d’être sensibilisé à la sécurité en entreprise ?

La sécurité au travail est un élément primordial au bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un enjeu d’actualité consolidé de chiffres probants qui attestent de l’importance de sensibiliser et d’être informé sur le sujet :

604 565 accidents en milieu professionnel avaient été comptabilisées par l’Assurance Maladie en 2021

• Les activités de la santé, du nettoyage et du travail temporaire (29 %), de l’alimentation (17 %), du transport (15 %) et du BTP (14 %) sont les plus touchées par les accidents professionnels

44 217 maladies professionnelles ont été reconnues en 2022 et les troubles musculosquelettiques représentent toujours la grande majorité des atteintes (38 286 en 2022)

• Les principaux facteurs de risque sont les manutentions manuelles (environ 50 %) et les chutes de plain-pied et de hauteur (environ 30 %)

Source : Assurance Maladie


Alliance Emploi, un acteur des ressources humaines, engagé pour la sécurité de ses salariés 

Alliance Emploi est un réseau d’entreprises, groupement d’employeurs, co-créateur d’emplois durables qui a développé son expertise RH auprès de ses entreprises adhérentes dans la mise à disposition de personnel, dans l’accompagnement et le conseil.

Au plus proche de ses collaborateurs, l’organisation a développé depuis sa création une approche résolument humaine du travail en mettant la sécurité de ses salariés au cœur de sa réflexion. Les salariés d’Alliance Emploi mis à disposition de ses entreprises adhérentes bénéficient d’un suivi rigoureux de la part du groupement d’employeurs. S’agissant le plus souvent de contrats longs, les référents Alliance Emploi en agence établissent une vraie relation de confiance avec leurs salariés et se rendent sur site régulièrement afin de vérifier la conformité de leur poste.

Les Visites d’Observation Préventives ou VOP sont des visites effectuées par les référents Alliance Emploi sur les sites industriels. Ils partent à la rencontre du personnel mis à disposition. C’est un réel moment d’échange et de partage pour voir comment ils évoluent sur leur poste et s’ils possèdent bien autant le matériel nécessaire à leur sécurité (les Équipements de Protection Individuelle)  que les connaissances sur le sujet.

Photo : Justine, Consultante RH et relations adhérents de l'agence Alliance Emploi de Béthune, aux côtés d'une salariée, sur site lors d'une VOP

Visite sécurité - VOP salarié

"Nos salariés ont la chance de bénéficier d’un double accueil sécurité, à la fois lors de leur recrutement en agence mais également sur site industriel. Nous leur partageons les bonnes pratiques et conseils relatifs à la sécurité au travail de manière générale tandis que les managers informent davantage sur les risques spécifiques au métier exercé et à l’industrie"

Althéa Taillendier, Assistante RH chez Alliance Emploi Dunkerque.

Au-delà d’une vérification matérielle, ces visites pouvant durer jusqu’à 1h30, sont aussi l’occasion pour les équipes d’Alliance Emploi, de vérifier le bien-être moral des collaborateurs mis à disposition. Se sentent-ils à l’aise sur leur poste de travail ? Ont-ils des besoins en formation ? Comment s’est déroulée l’intégration dans l’équipe ?

Il s’agit d’un échange global que nous avons avec eux lors de ces visites sur site et ce moment est apprécié des deux côtés. En tant que permanents nous devons aussi pouvoir nous mettre à la place des collaborateurs lors de leur entretien annuel et comprendre ce qu’ils vivent au quotidien.

Althéa Taillendier, Assistante RH chez Alliance Emploi Dunkerque.

À l’agence de Dunkerque, par exemple, ces Visites d'Observation Préventives ont permis de réduire par deux le nombre d’accidents au travail !

Le réseau d’entreprises sensibilise aussi à la sécurité au travers de nouveaux outils: la réalité virtuelle


Depuis septembre 2023, l’agence de Dunkerque s’est transformée en pôle innovant avec l’arrivée du concept Compétences d’Avenir by Alliance Emploi.
Combiner le meilleur du digital avec la proximité du réseau d’entreprises, c’est le projet proposé par Alliance Emploi. Centré autour de son immersive room élaborée en partenariat avec Antilogy, le leader des services VR en France, la salle utilise des techniques de réalité virtuelle afin de sensibiliser aux métiers en tension de demain.

Il était clair que les problématiques de sécurité allaient être au cœur des outils que nous développerons avec Compétences d’Avenir by Alliance Emploi

confirme Téo Guillamot, Technicien d'assistance en réalité virtuelle chez Alliance Emploi Dunkerque.

La sécurité en entreprise est un sujet primordial au bien-être des collaborateurs mais pouvant parfois paraître quelque peu redondant. ”Nous sommes très proches de nos collaborateurs et nous leur envoyons régulièrement des communications à ce sujet. Le problème c’est qu’ils peuvent avoir l’impression de se faire sermonner. Avec la réalité virtuelle nous avons trouvé le moyen de sensibiliser à la sécurité au travail de manière ludique”. Téo Guillamot, Technicien d'assistance en réalité virtuelle chez Alliance Emploi Dunkerque.

Parce que la sécurité au travail concerne le plus grand nombre, Alliance Emploi a décidé de proposer son dispositif au-delà de son enceinte dunkerquoise. Des sessions sont organisées avec les salariés d’Alliance Emploi, notamment lors de leur journée de sensibilisation à la sécurité, mais aussi avec des organismes externes.

La réalité virtuelle permet d’immerger les utilisateurs dans des situations qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer, surtout dans le secteur de l’industrie où l’accès aux sites peut être limité.
Des sessions sont donc organisées avec des publics souhaitant en découvrir davantage sur l’industrie. Il peut s’agir à la fois de personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi mais aussi des jeunes s’informant dans le cadre de leur orientation professionnelle. France Travail et divers établissements des Hauts-de-France ont déjà profité de cette installation novatrice. 

Salariée en sensibilisation avec casque VR

Les sessions commencent par le visionnage de quelques vidéos explicatives de l’industrie et de son environnement de travail. Vient ensuite la chasse aux risques au travers de la réalité virtuelle. La session se conclut par un échange de feedback.
Le dispositif, parfaitement adapté aux élèves, est un moyen pour les professionnels en devenir de s’immerger dans leur futur environnement de travail en ayant connaissance des risques auxquels ils s’exposent et des solutions pour prévenir les accidents au travail.

Les jeunes connaissent déjà les codes de la réalité virtuelle, c’est plus facile pour eux et ils appréhendent l’expérience comme un jeu” confirme Téo Guillamot, Technicien d'assistance en réalité virtuelle chez Alliance Emploi Dunkerque.

Le but aujourd’hui est à la fois de faire évoluer le concept hors les murs, sur des forums de l’emploi et des salons mais aussi de transformer les sessions de sensibilisation à la sécurité des salariés Alliance Emploi. Actuellement ces sessions de sensibilisation à la sécurité sont organisées en visioconférence. Cette nouvelle formule sera l’occasion d’organiser des sessions interactives dans lesquelles la réalité virtuelle côtoiera une phase de débat. Les collaborateurs seront alors acteurs de leur sécurité et de celle de leurs collègues.

Des agences Alliance Emploi certifiées MASE, preuve d’un engagement pour la sécurité en entreprise

Les dispositifs évoqués précédemment démontrent que la sécurité en entreprise est un sujet majeur chez Alliance emploi, et le groupement d’employeurs met tout en œuvre afin de sensibiliser à la sécurité au travail et de prévenir les risques.
Les agences Alliance Emploi Dunkerque et Metz sont notamment certifiées MASE depuis respectivement 2014 et 2024. 

Cet équivalent à la norme ISO 45 001 vise à implémenter un système de management de la Santé et de la Sécurité au travail. 

Cette certification, c’était à la fois, une demande de la part de certaines de nos entreprises adhérentes mais également une volonté d’Alliance Emploi” témoigne Althéa Taillendier, Assistante RH chez Alliance Emploi Dunkerque.

La certification MASE, c’est en effet, un gage d’exemplarité sur l’engagement sécurité de l’entreprise détentrice. Valable trois ans et renouvelable, la certification MASE est accordée après un audit global des processus de sécurité en entreprise. “Les problématiques de sécurité au travail concernent tout le monde, c’est un travail commun grâce aux actions mises en place par Alliance Emploi mais aussi par les remontées d’informations des salariés.” explique Althéa Taillendier, Assistante RH chez Alliance Emploi Dunkerque.

Pourquoi rejoindre Alliance Emploi ?

Bénéficiez d’un emploi dans la durée et l’opportunité de monter en compétences dans votre métier en travaillant pour une ou plusieurs entreprises de notre réseau.

En savoir plus
Secteur logistique - préparateur de commandes - agent logistique